Incendies en Gironde: la chasse aux chevreuils gelée pour la saison à La Teste-de-Buch

Un chevreuil, le 20 juillet 2020 près de Chinon, dans le centre de la France. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Plus de 20.000 hectares de forêt ont brulé durant les incendies qui ont touché la Gironde en juillet. Sur le front du feu de La Teste-de-Buch, ce sont 7000 hectares de végétation qui sont partis en fumée, avec des pertes pour la faune qui restent encore largement inconnues.
Les chasseurs estiment qu'entre 140 et 180 chevreuils ont péri dans la forêt de La-Teste-de-Buch, rapporte France 3, sur environ 560 au total. C'est plus que le plan de chasse du secteur – qui fixe le nombre d’animaux que l’on peut chasser sur un territoire donné – qui est arrêté à 140 chevreuils.
Face à ce constat, l’association communale de chasse agréée d’Arcachon-La Teste-de-Buch (ACCA) a pris la décision de geler la chasse aux chevreuils pour la saison, d'ordinaire ouverte de mi-septembre à fin mars.
"Ce serait du ball-trap"
"Il faut que la population des chevreuils se régénère. Des études vont d'ailleurs être menées dans le massif pour suivre sa recolonisation", affirme Frédéric Mora, président de l'ACCA à La-Teste-de-Buch, à France 3.
Les animaux se sont regroupés dans les parties de la forêt épargnées par les flammes. "Si on y va, ce ne sera plus de la chasse, ce serait du ball-trap", poursuit Frédéric Mora. "On ne peut pas les chasser comme ça, il faut les laisser tranquilles", ajoute-t-il.
La décision vise aussi à garantir la sécurité des chasseurs face aux possibles reprises de feu.
Renards et sangliers
Selon actu.fr, la même décision a été prise pour la chasse aux renards et aux sangliers. Toutefois, pour ces derniers, il pourra toujours y avoir des battues à proximité des habitations, dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Pour la saison suivante, en 2023-2024, le plan de chasse sera ajusté en fonction de la situation de la forêt et de l'état de la faune. De plus, les frais de cotisation fédéraux seront offerts aux chasseurs pour compenser ce gel.