Le tête à tête décideurs - Page 14

Vers un meilleur environnement de travail : bien être, créativité et prévention
"Ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse aux conditions de vie au travail. Ce sujet particulièrement vaste englobe non seulement la prévention des risques, des maladies ou des accidents sur le lieu professionnel, mais également l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent les salariés. Fondatrice du cabinet Preventech Consulting, Marjorie Dumont-Crisolago livre son point de vue sur le rôle considérable que les conditions de travail favorables peuvent avoir sur la productivité des entreprises."

L’import data management la solution pour faciliter la gestion de données
"Les entreprises doivent gérer une quantité massive de données dans le cadre de leurs activités. Il apparaît donc comme essentiel pour elles d’adopter une stratégie leur permettant de contrôler la cohérence des données de référence. Appelée master data management, cette pratique s’avère toutefois complexe et onéreuse à mettre en place. Par conséquent, de nombreuses structures effectuent toujours des mises à jour manuelles. Pour couvrir cette situation, l’import data management a été créé."

Faciliter le processus RH grâce à la digitalisation
"\nLe digital est utilisé au niveau des entreprises pour fluidifier le processus RH. Les responsables peuvent se consacrer davantage à leur cœur de métier grâce aux systèmes sophistiqués et aux nouvelles technologies. Arnaud Le Lann, directeur général d’Actibreizh Compétences, a établi un constat général de l’externalisation du processus RH en France."

Le consulting au service des petites et moyennes entreprises
"\nCette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Consulting pour les TPE-PME. Rencontre avec Ilena Quiete, Fondatrice d’INDEO Consulting, spécialiste en démarche qualité et RSE."

L’influence digitale au cœur des stratégies des entreprises
"\nCette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’Influence digitale. Rencontre avec Edouard Fillias, CEO de Jin."

Le nouveau réseau monétique et de paiement social et solidaire
"\nAvec l’avènement d’Internet, les moyens de paiement se sont démocratisés : paiement sans contact, compte-Nickel, portefeuille électronique… Cependant, la société Sylha innove encore davantage avec son réseau de monétique social et solidaire. Le point avec son fondateur, Lucas Duchaine."

Comment augmenter ses performances commerciales grâce au géomarketing
"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Géomarketing prédictif. Rencontre avec Angel Gomez, CEO & Fondateur et Jean-Baptiste Delattre, Directeur Commercial et Marketing de Roofstreet."

La sécurité incendie innove pour faire face à l’évolution du marché
"Le marché de la sécurité incendie en France est un marché confidentiel. VD Industry est un groupe familial spécialisé dans la fabrication de menuiseries vitrées résistant au feu. Ce sont les nouvelles réglementations intervenant en France qui les ont amenées à choisir ce créneau."

Améliorer la qualité des sites web grâce à la certification des compétences professionnelles
"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Qualité des sites Web et à la certification des compétences des professionnels du Web. Rencontre avec Elie Sloïm, Fondateur d’Opquast."

La démocratisation de la data au sein des entreprises
"La transformation numérique bouleverse tous les secteurs, et les entreprises de toutes tailles doivent affronter des mutations très importantes. La gestion des données est au coeur de ces nouvelles activités. Est-ce que les entreprises ont défini une véritable stratégie de données pour répondre aux défis de gouvernance, d’innovation, de compétences, de sécurité ?"

Les enjeux de transformation pour votre back-office
"\nL’essor de la consommation par abonnement ou par usage nécessite le remplacement des "vieux" ERP et autres progiciels de gestion par des nouvelles solutions capables de monétiser et facturer des services digitaux complexes ; elle passe aussi souvent par l’adoption de nouvelles technologies open source et méthodologies agiles qui facilite le déploiement rapide et les réductions de coûts requises par une économie où le risque d’ubérisation est permanent.\n\nDavid Meyer, le CEO de l’éditeur Opencell, vous explique les enjeux de transformation pour votre back-office. "

Les outils de l'innovation pour aider à la transformation digitale
"Face à la technologie en constante évolution, l’utilisation des plateformes collaboratives devient de plus en plus courante en entreprise. En effet, cette solution SaaS est prisée pour ses nombreux avantages dans la gestion et le suivi des projets de transformation digitale. Quels sont alors ses bénéfices ? Pourquoi est-il préférable d’opter pour ce genre de solutions ? Le point dans ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs avec Alain Garnier, fondateur de l’entreprise Jamespot."

Formations médicales : le numérique ouvre de nouvelles possibilités
"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Formation des professionnels de santé grâce au Digital. Rencontre avec Régis Caillat-Grenier, Fondateur de Jake."

L'innovation durable génère de nouveaux modèles économiques
"L’innovation durable (innovation + développement durable) engendre de nouveaux modèles économiques. Afin d’analyser l’ampleur de ce phénomène récent touchant de plus en plus d’entreprises à travers le monde, l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité d’ESCP Europe et Weave AIR se sont associés. Les résultats du rapport permettent de décrypter les nouvelles réalités managériales ainsi que d’identifier les clés du succès de l’innovation durable en Europe."

Les plates-formes d’analyses de données au service de la santé
"En profonde mutation, le secteur de la santé n’échappe pas aux avancées numériques. Ces technologies en constante évolution poussent les établissements de santé à se transformer et à imaginer les nouveaux process qui répondront aux enjeux de la médecine de demain. La prédiction des risques, la prévention des pathologies et l’intégration du digital au sein de leur organisation en fait partie."

De nouveaux modes de travail pour accompagner les freelances
"Une pénurie de plus de 500 000 professionnels dans les métiers du numérique est annoncée en Europe d’ici 2020. Alors que les entreprises peinent à recruter des profils techniques, le nombre de travailleurs indépendants connaît une hausse considérable. Les travailleurs non-salariés représentent 2,8 millions d’actifs en France à l’heure actuelle, soit plus de 10% des actifs, dont 830 000 dans les prestations intellectuelles et de service. Les freelances sont donc le miroir de la digitalisation de l’emploi et de ces nouveaux modes de travail vers plus d’indépendance, de flexibilité et de spécialisation."

Les enjeux de la retranscription automatique et le sous-titrage de vidéos
"D’ici 2020, la vidéo en ligne devrait représenter 80% du trafic global sur Internet, une\ncroissance notamment boostée par la multiplication des écrans. Le sous-titrage constitue ainsi un enjeu majeur pour les producteurs et les diffuseurs de vidéos. Pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’être plus productifs, la retranscription automatique de la parole a été développée. Cette technologie a révolutionné leur métier, mais également celui de bien d’autres. Explications avec Olivier Fraysse, président et cofondateur de la société Authôt."

Le domaine de la gestion financière en pleine mutation
"Pour acquérir une meilleure efficacité opérationnelle, rester compétitives et acquérir des nouveaux clients, toutes les entreprises doivent intégrer la digitalisation à leurs services. La gestion financière est donc aussi concernée par la forte utilisation d’outils digitaux. Comment se déroule concrètement la transformation des méthodes de travail et des processus dans le domaine de la banque privée et la gestion de fonds ? Alexandre Harkous, président et fondateur de la société OneWealthPlace, nous éclaire sur le sujet."

Le numérique démocratise l'accès aux services juridiques
"Selon une récente étude de l’Institut TNS Kantar, la majorité des Français préfèrent googeliser une réponse à leur question juridique plutôt que de s’adresser à un expert du droit. Malheureusement, c’est ce type de comportement qui tend à envenimer leurs problématiques, comme le constate Christophe Chevalley. Directeur général chez Rocket Lawyer Europe, il nous explique les solutions développées par son entreprise afin de bouleverser cette culture de débrouillardise pas toujours fructueuse."

La digitalisation de la gestion des risques en entreprise
"La digitalisation touche toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille. PME, ETI ou grands comptes, l’ensemble des sociétés se retrouve confronté à diverses problématiques liées à la rupture digitale, provoquant ainsi l’émergence de nouveaux risques. La numérisation des business models étant irréversible, le risk manager se doit d’anticiper les risques qui lui sont intrinsèques. À ce titre, il doit identifier les processus les plus impactés par une telle stratégie et proposer des plans d’action réduisant le niveau d’exposition aux risques."

Utiliser de nouvelles technologies pour transformer l’industrie de la finance
"Les bouleversements du secteur financier se rapportent essentiellement à un nouveau pan du marché de la finance : les FinTechs. Ces startups spécialisées dans la finance d’un nouveau genre se sont rapidement popularisées auprès des professionnels ainsi que du grand public. Bien plus qu’un phénomène de mode éphémère, les FinTechs transforment en profondeur l’industrie de la finance. Le Tête à Tête Décideurs se penche sur cette tendance en accueillant deux hauts cadres de l’entreprise Opexia PSF, Nordine Garrouche, directeur associé, et Sébastien Wingerter, senior manager associé."

L’Open Innovation, une tendance en plein essor
"L’Open Innovation est une tendance en forte croissance en France. Consistant pour les grandes entreprises et les startups à travailler ensemble pour innover, cette pratique présente de nombreux avantages. Quels sont les outils et les enjeux de l’innovation ouverte ? Réponses avec Mathieu Lafaye, directeur général et co-fondateur de la société Yoomap."

L’intelligence artificielle, un outil innovant pour les ressources humaines
"La transformation digitale s’impose sur tous les secteurs d'activité y compris ceux les plus centrés sur l'Humain. L’intelligence artificielle bouleverse les méthodes de travail\ndes professionnels RH. Tandis que les machines occupent de plus en plus de place\ndans notre société, de nouvelles inquiétudes surviennent sur la place de l’humain\ndans nos sociétés…."

L'innovation numérique dans le secteur de la dentisterie
"À l’instar de tout autre secteur d’activité, la dentisterie n’échappe pas au digital. Les nouvelles technologies améliorent aussi bien le métier des praticiens et des laboratoires de prothèses que les services proposés aux patients. Olivier Lafarge, Vice-président et directeur général de l’entreprise Dentsply Sirona, nous en apprend davantage sur les innovations dans le secteur de la dentisterie."

Faciliter la finance des sociétés grâce à la consolidation comptable
"Consistant à établir les états financiers d’un groupe de sociétés, la consolidation comptable permet d’en avoir une vision globale, financière et économique. Quelle que soit la taille du groupe, il est essentiel de définir un périmètre de consolidation pour pouvoir mener à bien cette opération. Pour aider les directions financières et les experts comptables dans la gestion des processus de consolidation, des éditeurs de logiciels développent des solutions permettant de gagner en efficacité et en productivité."

L'ubérisation au service du marché de la restauration
"Grâce au digital, les professionnels de la restauration peuvent satisfaire leurs clients les plus exigeants. Éviter les files d’attente, trouver une bonne adresse ou encore obtenir des recettes de cuisine à réaliser chez soi est désormais possible grâce à la panoplie d’applications dédiées au secteur de la restauration. Comment se porte ce marché ? Quels en sont les enjeux ? Jules Bernard, fondateur de la société Alavance, nous fournit des réponses."

Les avantages d'une gestion numérique pour l'immobilier
"Depuis l’année dernière, plusieurs centaines de milliers de transactions sont enregistrées sur le marché de l’immobilier. La gestion immobilière étant à l’heure du numérique, le digital occupe une place importante dans le domaine de la gestion locative et auprès des syndics. La société DOMETECH propose un logiciel de gestion immobilière pour les syndics et les administrateurs de biens. Les détails présentés par sa présidente, Mildred de Decker."

Les profonds changements qu'impose la mise en place de la RGPD
"La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données sensibles entrera en vigueur le 25 mai 2018. De par la nature de leur activité, certaines entreprises, dont les assurances, sont spécifiquement concernées par ce nouveau cadre. Le plateau du Tête à Tête Décideurs accueille Arnaud Fléchard pour un tour d’horizon des changements à venir."

Le management de transition au service des entreprises
"De plus en plus sollicité, le manager de transition est la personne de la situation lorsqu’une entreprise aborde un tournant déterminant pour son avenir. Cadre expérimenté et spécialisé, il occupe une fonction clé à titre temporaire et agit en leader pour concrétiser les objectifs fixés. Ainsi, certaines qualités et compétences sont indispensables pour exercer ce poste avec brio. Thomas Colin explique comment bien choisir son manager de transition et trouver la perle rare."

Les sms pour remplacer les campagne de mailing
"Pour asseoir son image, une entreprise se doit de mettre en place une stratégie de communication efficace permettant d’optimiser la relation client. Les stratégies de communication actuelles passant par le digital, le SMS est particulièrement privilégié. César Camy, fondateur et président de la société Allmysms, répond aux questions essentielles sur les enjeux de la communication professionnelle sur mobile."