BFM Business

L’Open Innovation, une tendance en plein essor

-

- - -

"L’Open Innovation est une tendance en forte croissance en France. Consistant pour les grandes entreprises et les startups à travailler ensemble pour innover, cette pratique présente de nombreux avantages. Quels sont les outils et les enjeux de l’innovation ouverte ? Réponses avec Mathieu Lafaye, directeur général et co-fondateur de la société Yoomap."

L’Open Innovation est fondée sur le partage et la collaboration entre les entreprises de grande taille et les jeunes entreprises. Pour trouver les startups pouvant les aider à innover, les grandes structures ont généralement recours à des outils de sourcing. D’autres outils à l’instar des CRM de startup sont également apparus pour permettre aux directions innovation et achat d’optimiser leur programme d’Open Innovation. Outre cela, une ambition commune forte est de rigueur pour que la collaboration entre les deux parties fonctionne. Les startups ont pour devoir de livrer une proposition de valeur nette et précise aux grands groupes. Ces derniers, quant à eux, doivent engager leur direction générale dans le projet. En effet, le déploiement de l’Open Innovation dans les grandes entreprises nécessite aussi bien des moyens que des ressources.

Leader français des logiciels de management de l’innovation, Yoomap se concentre sur deux principales activités. L’édition de logiciels est sa première offre. La société a notamment développé un CRM de startup appelé Start-Up Relationship Management destiné aux directions innovation et achat des entreprises pour la structuration de leur programme d’Open Innovation. Un deuxième logiciel est aussi disponible, un système de management des idées plus précisément, mis à la disposition des grands groupes pour faciliter leur collaboration avec les startups. Par ailleurs, Yoomap exerce une activité relative à l’évènementiel. Il s’agit de l’organisation et de l’animation d’innovations ayant pour but de détecter les bonnes idées des collaborateurs et de les transformer en projets concrets. Forte de son succès en France, la société prévoit de s’attaquer au marché européen. Elle est d’ailleurs déjà sollicitée par plusieurs acteurs internationaux.

Le Tête à Tête Décideurs