BFM Business

L'innovation numérique dans le secteur de la dentisterie

-

- - -

"À l’instar de tout autre secteur d’activité, la dentisterie n’échappe pas au digital. Les nouvelles technologies améliorent aussi bien le métier des praticiens et des laboratoires de prothèses que les services proposés aux patients. Olivier Lafarge, Vice-président et directeur général de l’entreprise Dentsply Sirona, nous en apprend davantage sur les innovations dans le secteur de la dentisterie."

Prise d’empreintes numériques Connect, utilisation de machines comme le CEREC ou encore planification digitale des chirurgies implantaires sont des innovations parmi tant d’autres dans la dentisterie. En réalité, l’innovation couvre l’ensemble des procédures cliniques dans ce secteur. Si les innovations sont bien présentes, les soins de qualité et d’innovations et les prothèses fabriquées en France ne pourront toutefois pas profiter à la majorité des patients en raison du système de remboursement français prévue demain dans le cadre des négociations actuelles. Ce système n’étant pas financièrement viable pour les praticiens pour proposer des soins de qualité, pour développer la prévention et proposer une dentisterie minimalement invasive. À titre d’exemple, le système de remboursement privilégie la réalisation de couronne au détriment des inlays ou des onlays qui sont pourtant connus pour mieux préserver les tissus.

Ayant pour but de permettre aux chirurgiens-dentistes et aux laboratoires de prothèses de proposer des solutions plus rapide, plus sûr et de qualité, l’entreprise Dentsply Sirona offre une large palette de services couvrant l’ensemble des procédures cliniques à l’instar de la prévention, de l’endodontie et de la restauration, des équipements, de l’implantologie et la prothèse, etc. La société apporte également des conseils techniques pour une meilleure utilisation de ses produits aux professionnels de la santé bucco-dentaires via des visites et des formations délivrées par des ambassadeurs et des spécialistes et accompagné par des groupes d’experts comme le PEERS ou les référents Cerec. En outre, elle est présente dans les 16  universités françaises et dans l’ensemble des diplômes universitaires. Parmi ses nombreux projets, Dentsply Sirona compte la sensibilisation des Français à aller chez le dentiste au moins une fois par an ainsi que l’amélioration de l’image de la dentisterie auprès du grand public.

Le Tête à Tête Décideurs