BFM Business

L'ubérisation au service du marché de la restauration

-

- - -

"Grâce au digital, les professionnels de la restauration peuvent satisfaire leurs clients les plus exigeants. Éviter les files d’attente, trouver une bonne adresse ou encore obtenir des recettes de cuisine à réaliser chez soi est désormais possible grâce à la panoplie d’applications dédiées au secteur de la restauration. Comment se porte ce marché ? Quels en sont les enjeux ? Jules Bernard, fondateur de la société Alavance, nous fournit des réponses."

Actuellement, le chiffre d’affaires de la FoodTech au niveau mondial est estimé à 6,3 milliards de dollars. Ce marché est concentré sur trois principaux services : la restauration à domicile, le retail et la livraison. De plus en plus d’applications culinaires à destination des professionnels font leur apparition. Ces outils aident notamment dans la gestion d’un restaurant en permettant de prévoir le chiffre d’affaires ainsi que les achats. Les particuliers y trouvent également leur compte. En effet, un grand nombre d’applications ont été développées pour leur simplifier la vie. On retrouve notamment celles qui permettent de réserver, de commander et de payer à l’avance dans les restaurants ou encore celles qui conseillent une table en fonction de l’humeur. Le big data est le principal enjeu de l’utilisation d’applications dans le domaine de la restauration, en particulier pour les professionnels. Rendant possible l’accès à une grande quantité de données, il leur permet essentiellement d’optimiser leurs stocks.

Combinant tous ces principes, l’application Alavance se présente comme la solution évitant aux particuliers de rester sur leur faim. Disponible en France et prochainement partout en Europe, elle permet de réserver, de commander et de payer à l’avance aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants semi-gastronomiques. Par ailleurs, la société Alavance projette de lancer des bornes de réservation et de paiement à l’avance dans tous les lieux publics. En plus d’apporter une certaine fluidité aux professionnels, elles leur garantiront un véritable retour sur investissement.

Le Tête à Tête Décideurs