BFM Business

Faciliter la finance des sociétés grâce à la consolidation comptable

-

- - -

"Consistant à établir les états financiers d’un groupe de sociétés, la consolidation comptable permet d’en avoir une vision globale, financière et économique. Quelle que soit la taille du groupe, il est essentiel de définir un périmètre de consolidation pour pouvoir mener à bien cette opération. Pour aider les directions financières et les experts comptables dans la gestion des processus de consolidation, des éditeurs de logiciels développent des solutions permettant de gagner en efficacité et en productivité."

En France, le secteur de l’édition logicielle représente plus de 11,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus 80% dans le B to B. En ce qui concerne l’édition de logiciels de consolidation et de reporting, il s’agit d’un marché de niche dans lequel évoluent des spécialistes. Avec l’essor des nouvelles technologies, de nouveaux acteurs apparaissent, faisant de ce domaine un secteur à forte concurrence. Le Cloud a permis de démocratiser les solutions de consolidation comptable et de faciliter la pénétration des nouveaux entrants. Véritable révolution, cette technologie donne aux éditeurs la possibilité d’offrir des solutions disponibles à tout moment. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter à partir de n’importe quel support et déposer leurs données à tout moment, peu importe où ils se trouvent. Les dirigeants d’entreprise et les équipes financières en profitent également. En effet, offrant la possibilité d’interagir avec l’ensemble des acteurs, ces solutions réduisent les délais de clôture et améliorent la traçabilité des données.

La société Amelkis est l’éditeur d’Opera, une solution unifiée au service de la consolidation et du reporting. Ce logiciel permet de réaliser sur la même base du contrôle de gestion, du forecast du budget, des business plan et du suivi RSE. Opera a été conçu pour répondre aux exigences des utilisateurs en matière de facilité d’utilisation et d’accessibilité. Actuellement, près de 2 000 groupes français sont consolidés sur cette solution. Consciente des besoins d’accompagnement de ses clients sur leurs problématiques métiers, la société Amelkis fait de la proximité une priorité.

Le Tête à Tête Décideurs