BFM Business

Les avantages d'une gestion numérique pour l'immobilier

-

- - -

"Depuis l’année dernière, plusieurs centaines de milliers de transactions sont enregistrées sur le marché de l’immobilier. La gestion immobilière étant à l’heure du numérique, le digital occupe une place importante dans le domaine de la gestion locative et auprès des syndics. La société DOMETECH propose un logiciel de gestion immobilière pour les syndics et les administrateurs de biens. Les détails présentés par sa présidente, Mildred de Decker."

Le virtuel est à l’ordre du jour, car les innovations digitales facilitent aujourd’hui la gestion d’un bien immobilier. En effet, matière de gestion immobilière, elles concernent surtout les tablettes qui permettent de réaliser des visites virtuelles d’appartement ou de faire des états des lieux. Du côté des syndics, l’on dispose aujourd’hui d’applications qui rendent un immeuble « connecté ». De cette façon, les interventions sont plus rapides, car les informations sont directement transmises, notamment en cas d’incidents. L’on rencontre aujourd’hui plusieurs tendances. Sur le marché de la transaction immobilière, il s’agit de réaliser plus de transactions par Internet, que ce soit des recherches de financements, d’assurances ou de logements. En matière de gestion immobilière, la colocation représente aujourd’hui 45% du marché. Par ailleurs, 42% des copropriétés souhaitent avoir un syndic et veulent rester informés de ce qui se passe. D’autre part, les 30% qui estiment pouvoir tout gérer eux-mêmes ont besoin de l’équipement digital nécessaire.

Bien que différents, les métiers de syndic et d’administrateur de biens sont parfaitement règlementés. Aujourd’hui, les prestations et les informations fournies aux clients dans ces deux domaines sont plus qualitatives. L’enseigne DOMETECH propose un logiciel qui répond aux besoins liés aux baux, à la gestion des immeubles et à la comptabilité, besoins auxquels les anciennes applications ne répondaient pas. En outre, une version améliorée est en cours de préparation et la filiale travaille aujourd’hui avec des pays qui souhaiteraient adapter ce logiciel à leur comptabilité.

Le Tête à Tête Décideurs