BFM Business

Améliorer la qualité des sites web grâce à la certification des compétences professionnelles

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Qualité des sites Web et à la certification des compétences des professionnels du Web. Rencontre avec Elie Sloïm, Fondateur d’Opquast."

Aujourd’hui, près de 68% des utilisateurs quittent un site web lorsqu’il est de mauvaise qualité. Alors que le Web devient de plus en plus complexe, comment choisir un prestataire et comment faire en sorte d’obtenir un site de bonne qualité ? « L’objectif est de proposer un site qui répond aux attentes des utilisateurs. Au cœur de la conception web se trouve l’expérience utilisateur. Il faut que le site soit facile à trouver, à utiliser, qu’il fonctionne correctement et que les services et contenus fournis soient de qualité. Cela suppose de maîtriser des aspects tels que le référencement, l’ergonomie, la performance, l’accessibilité la sécurité et bien d’autres» explique Elie Sloïm, Fondateur d’Opquast.

Société active sur le sujet depuis plusieurs années, Opquast (Open Quality Standards) regroupe des experts et une communauté qui œuvre en faveur de la qualité des sites web. D’apparence subjective, la qualité des sites web repose pourtant sur des données objectives, référencées par Opquast. « Notre rôle est de recenser les bonnes pratiques existantes en termes d’usage, de vitesse de connexion, de navigation et d’accessibilité. Notre atout ? Nous avons développé une certification, appelée « Maîtrise de la Qualité en projet web » qui permet d’attester de la fiabilité des professionnels du web ». A l’image du TOEFL, la certification créée par Opquast propose une notation sur 1000 points. Après une formation d’une dizaine d’heures, les candidats passent l’examen final au terme duquel ils accèdent à leur score. Dès l’achat sur la boutique en ligne au passage de la certification, toutes les étapes peuvent être réalisées intégralement en ligne ce qui permet aux candidats de se former depuis chez eux, depuis leurs bureaux ou leurs écoles.

Aujourd’hui, les agences et professionnels du web font face à des enjeux de non-qualité : des utilisateurs qui ne trouvent pas le site ou le quittent rapidement, un risque pour la réputation, des coûts importants pour refaire un site. « La Qualité des sites est un véritable enjeu financier ! Même si elles ne le mesurent pas, les organisations s’en rendent compte peu à peu. Notre certification, c’est la garantie de recruter ou de faire appel à un professionnel qui connaît les bases de métier, qui comprend le vocabulaire et qui peut s’intégrer rapidement à une équipe ». Opquast a également édité l’ouvrage de référence « Qualité Web », dont la deuxième version est parue en 2016 chez Eyrolles.

Soutenue par de nombreux partenaires tels que le Crédit Mutuel, la région Île-de-France le commissariat général du développement durable, la certification Opquast regroupe plus de 3300 professionnels certifiés et est aujourd’hui utilisée par plus d’une centaine d’entreprises, elle est notamment utilisée dans presque toutes les écoles du web. Les perspectives d’Opquast ? Le développement du nombre de certifiés, la formation de référents qualité web dans les entreprises dédiés à améliorer les sites et fédérer les équipes autour de la qualité web ainsi que que la traduction des bonnes pratiques et de la certification pour ses clients à l’international.

CONTACT

18, rue Lucien Granet
33150 Cenon Tél. +33 5 56 401 402 www.opquast.com Boutique

Le Tête à Tête Décideurs