Union européenne - Page 5

Créneaux horaires stratégiques vers l'Amérique et l'Afrique, 16 millions de passagers en 2024... Qui d'Air France, Lufthansa ou IAG va s'emparer de TAP Air Portugal?
La privatisation de la compagnie nationale a été officiellement lancée et celle-ci dispose de sérieux atouts qui font saliver les géants européens.

Pékin cible deux banques européennes en représailles aux sanctions liées à la Russie et appelle Bruxelles à "corriger ses méfaits"
Les contre-mesures, avec effet immédiat, interdisent aux banques lituaniennes UAB Urbo Bankas et AB Mano Bankas de conduire des transactions et d'échanger avec des organismes ou des particuliers en Chine.

Traité sur la pollution plastique: l'UE "prête" à des compromis pour trouver un accord, mais "pas à n'importe quel prix"
La commissaire européenne à l'Environnement, Jessika Roswall, a appelé ce mardi 12 août à faire aboutir les négociations très difficiles en vue d'un traité sur la pollution plastique, censées se conclure jeudi après 10 jours de tractations à Genève.

Le Conseil de l'Europe met en garde contre les ventes d'armes à Israël
Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, a appelé les pays membres à ne pas exporter d'armes en Israël qui puissent être utilisées en violation du droit international, ce mardi 12 août.

La Chine espère que les États-Unis "s'efforceront" de parvenir à des résultats commerciaux "positifs"
Un souhait fait à la veille de l'expiration de la trêve commerciale conclue entre les deux pays en juillet.

Les entreprises européennes à la traîne derrière les États-Unis mais "étonnamment" optimistes pour le reste de l'année
Les entreprises européennes ont enregistré au titre du deuxième trimestre une croissance de leurs bénéfices, ce pour le cinquième trimestre consécutif.

"Nous ne pouvons pas lutter": l'Europe s'attaque aux boîtes de maïs chinois dont les importations ont augmenté de plus de 750% en 5 ans
Des droits antidumping élevés seront bientôt imposés par Bruxelles aux exportateurs chinois de maïs doux, alors que la filière européenne déplore une concurrence déloyale.

"Guerre commerciale sur deux fronts": les importations chinoises en Europe pourraient grimper de 10%
Bloqués par des droits de douane plus élevés aux États-Unis, les industriels chinois risquent de réorienter leurs marchandises vers l'Europe. Les importations européennes depuis la Chine pourraient augmenter de 10%, selon une note publiée par la BCE.

"Cela ressemble à du sabotage": le réseau ferré allemand touché par une vague d'incendies criminels
Trois incendies criminels ont endommagé des lignes ferroviaires cette semaine en Allemagne. Le premier a été revendiqué par un groupe baptisé "Kommando Angry Birds" sur une plateforme en ligne d'extrême gauche, annonce la police.

Les stablecoins sont-ils devenus une arme stratégique des États-Unis et de l'UE pour peser à l'international?
Si Donald Trump promeut le développement les stablecoins dollars pour tirer l'économie américaine vers le haut, l'Europe n'a pas dit son dernier mot.

Droits de douane: l'étonnant silence d'Emmanuel Macron après l'accord avec Donald Trump
Depuis l'annonce d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis pour la mise en place de tarifs douaniers à hauteur de 15% sur les produits européens, Emmanuel Macron a préféré garder le silence. Ce contrat avec Donald Trump est pourtant jugé défavorable à l'économie européenne, y compris parmi les propres partisans du chef de l'État.

Alors que toute l'Europe est au point mort, comment fait l'Espagne pour être sur un rythme annuel de 2,8% de croissance?
Des exportations en hausse, des entreprises qui investissent, une consommation qui résiste... Avec 0,7% de croissance du PIB au 2e trimestre (un rythme à 2,8% annualisé), l'Espagne fait désormais office de seule locomotive d'une Europe en panne.

"Une capitulation", "une honte", "un fiasco politique": les oppositions étrillent l'accord sur les droits de douane entre l'UE et les États-Unis
Les États-Unis et l'Union européenne sont arrivés à un consensus sur les droits de douane, ce dimanche 27 juillet, ont annoncé Donald Trump et Ursula Von der Leyen à l'issue de leur rencontre. L'annonce a suscité une vague de réactions politiques à l'échelle européenne.

TOUT COMPRENDRE. En quoi consiste "l'accord énorme" à 15% que viennent de conclure Trump et l'UE ?
L'UE et les États-Unis annoncent avoir conclu un accord commercial portant les droits de douane à 15% sur les exportations européennes après la rencontre ce dimanche entre Donald Trump et Ursula von den Leyen en Ecosse.

"Nous avons un accord": les États-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord sur les droits de douane
L'UE et les États-Unis annoncent avoir conclu un accord commercial portant les droits de douane à 15% sur les exportations européennes.

Donald Trump affirme que l'Union européenne ne bénéficiera pas de droits de douane inférieurs à 15%
Le président américain rencontre ce dimanche 27 juillet le présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour tenter d'arracher un accord douanier.

Déblocage de fonds gelés contre vote du budget européen: le chantage du Premier ministre hongrois Viktor Orban
Le Premier ministre hongrois pose un ultimatum à l'Union européenne et exige le déblocage des fonds gelés par Bruxelles en échange de son vote pour valider le budget pluriannuel de l'UE.

"La Chine n'est pas aussi riche que l'Europe": l'étonnante défense de Pékin face à Bruxelles qui l'accuse de subventionner ses entreprises
Le Premier ministre Li Qiang assure aux dirigeants de l'UE que la Chine "ne peut pas se permettre" de telles dépenses alors que la Commission européenne a déclenché une série d'enquêtes pour évaluer le niveau des subventions reçues par les industriels chinois.

La Grèce a peur que la Turquie profite du fonds européen sur la défense pour acheter des armes qu'elle utilisera contre elle
Après la levée du veto allemand sur la vente d'Eurofighter à la Turquie, la Grèce met en garde son voisin et menace de bloquer son accès au programme SAFE, sur fond de relation historiquement tendue.

Après 7 baisses de taux consécutives, la BCE fait une pause en attendant l'issue des négociations sur les droits de douane
La Banque centrale européenne a décidé d'opter pour le statu quo monétaire ce jeudi alors qu'Européens et Américains sont sur le point de conclure un accord sur les droits de douane.

L'accord avec Trump sur les droits de douane est "à portée de main", assure un porte-parole de l'UE
La signature d'un accord commercial entre l'UE et les États-Unis semblent imminente.

"Signe de fragilité accrue": l'activité se contracte en France (contrairement au reste de la zone euro)
La demande se dégrade en France depuis le début du troisième trimestre alors que l'Insee prévoit un coup de froid sur la croissance.

Les jeans, les motos, les Boeing, les voitures... L'UE donne son feu vert à une riposte à 93 milliards d'euros si aucun accord n'est trouvé avec Donald Trump
Des marchandises américaines, du Bourbon aux voitures en passant par les avions, seraient taxées si les Etats-Unis de Donald Trump devaient appliquer des droits de douane de 30% comme il a menacé de le faire.

Déficit commercial abyssal, Ukraine, terres rares: en visite en Chine, l'UE attend des "progrès concrets" de Xi Jinping
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est en Chine pour une rencontre au sommet avec Xi Jinping. En tête des préoccupations: le déficit commercial abyssal avec Pékin, qui a atteint 304 milliards d'euros en 2024.

"Citez moi un exemple de projet ambitieux sans leader": le patron de Dassault étrille une nouvelle fois le Scaf, l'avion de combat européen du futur
Éric Trappier réclame d'être le leader du projet Scaf, mené avec l'Allemagne et l'Espagne, qui doit fournir un remplaçant au Rafale à partir de 2040. Faute d'accord sur la gouvernance, Dassault menace de quitter le programme.

Guerre en Ukraine: Jean-Noël Barrot souligne le "rôle majeur" de la France "dans la résolution" du conflit
Dans une interview exclusive donnée à BFMTV ce mardi 22 juillet depuis l'Ukraine, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot affirme que Paris joue un "rôle majeur" "dans la résolution" du conflit entre Moscou et Kiev.

TOUT COMPRENDRE. Qu'est-ce que l'"instrument anti-coercition", ce "bazooka commercial" de l'UE que la France voudrait dégainer contre les États-Unis?
En cas de droits de douane de 30% sur les produits européens, la France appelle l'UE a dégainer l'instrument anti-coercition face aux États-Unis. Un outil qui permettrait à Bruxelles de prendre des mesures de rétorsion drastiques allant jusqu'à restreindre l'accès des entreprises américaines au marché unique.

"S'ils veulent la guerre, ils l'auront": l'UE prépare sa riposte alors que les négociations commerciales s'embourbent
L'Allemagne, qui plaidait jusqu'ici pour l'apaisement, se rapproche de la position française alors que Donald Trump exige de nouvelles concessions pour parvenir à un accord sur les droits de douane.

Un bluff dans les négociations? Selon le Financial Times, Donald Trump ne veut pas descendre sous 15 ou 20% de droits de douane
Selon les informations du Financial Times, Donald Trump veut des droits de douane minimum de 15 à 20% sur les biens en provenance de l'Union Européenne.

"Nous nous battrons pour chaque euro": la France appelle à ne pas "diluer" les aides de la politique agricole commune
Le ministre français des Affaires européennes, Benjamin Haddad a promis d'être "particulièrement vigilant" face au projet de réforme de la politique agricole commune porté par la Commission européenne.