BFM Business
Union européenne

"Nous avons un accord": les États-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord sur les droits de douane

placeholder video
L'UE et les États-Unis annoncent avoir conclu un accord commercial portant les droits de douane à 15% sur les exportations européennes.

"We have a deal", a annoncé Ursula von der Leyen ce dimanche 27 juillet. Bruxelles et Washington ont conclu un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes en direction des États-Unis.

"Je crois que c'est le plus grand accord jamais signé", s'est félicité Donald Trump.

"Nous avons un accord entre les deux plus grandes économies du monde", a indiqué la présidente de la Commission européenne, annonçant que les États-Unis vont imposer des droits de douane de 15% aux produits de l'UE.

"C'est un bon accord, un immense accord, avec des négociations dures", a-t-elle affirmé. Plus tôt dans la journée, les deux dirigeants avaient estimé qu'il y avait "une chance sur deux" qu'un accord soit conclu.

Un accord in extremis

Cet accord est le fruit de longs mois de négociations et d'une rencontre décisive ce week-end en Écosse entre le président américain et la présidente de la Commission européenne. Les produits européens étaient menacés de subir des surtaxes de 30% à compter du 1er août, comme l'avait annoncé Donald Trump si aucun accord n'était trouvé.

En vertu de cet accord, l'Union européenne va investir 600 milliards de dollars aux États-Unis. Selon Donald Trump, elle va également acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie américaine ainsi que du matériel militaire américain.

"Rien ne bouge pour l'acier et pour l'aluminium, c'est quelque chose d'international, les droits de douane restent les mêmes", a indiqué Donald Trump, qui avait déjà précisé que les produits pharmaceutiques ne feraient pas partie de l'accord.

Le locataire de la Maison Blanche avait d'ores et déjà affirmé, avant l'annonce de l'accord, que l'UE ne bénéficierait pas de droits de douane inférieurs à 15%, un niveau comparable avec l'accord trouvé plus tôt ce mois-ci avec le Japon.

Salomé Robles