Guerre en Ukraine: Jean-Noël Barrot souligne le "rôle majeur" de la France "dans la résolution" du conflit

Depuis la ville ukrainienne de Kharkiv, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, appuie dans une interview exclusive donnée à BFMTV le "rôle essentiel" que joue la France "dans la résolution" du conflit entre Moscou et Kiev.
"La semaine dernière encore, la France a joué un rôle majeur pour que l'Europe adopte des sanctions massives contre la Russie pour forcer Vladimir Poutine à un cessez-le-feu", assure ce mardi 22 juillet le chef de la diplomatie dans le cadre de sa troisième visite en Ukraine.
"Cela fait cinq mois que l'Ukraine marque sa disponibilité pour un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours", rappelle-t-il.
Les 27 ont ainsi adopté un 18e paquet de sanctions contre Moscou le 18 juillet dernier: un "paquet de sanctions plus massif" que les 17 précédents qui vise notamment à "assécher les ressources pétrolières" sur lesquelles Vladimir Poutine "s'appuie pour financer son effort de guerre", précise le ministre.
"Accentuer la pression sur la Russie"
La France doit-elle avoir sa place à la table des négociations de paix? "On a eu ce débat pendant de longs mois", explique Jean-Noël Barrot. "Jusqu'à ce que la France accueille pour la première fois les Ukrainiens, les Américains, et les Européens, à Paris" en avril dernier.
Jean-Noël Barrot rappelle que la France a désormais pour objectif "d'accentuer la pression sur la Russie, en continuant à travailler sur des paquets de sanctions de plus en plus massifs" et à "poursuivre son soutien résolu à l'Ukraine", tant "budgétaire, militaire" qu'"économique".
Alors qu'un troisième round de négociations est prévu ces prochains jours entre la Russie et l'Ukraine - mercredi selon le président Volodymyr Zelensky-, le ministre des Affaires étrangères français s'est rendu à Kharkiv, "ville symbole de la résistance et de la résilience ukrainienne", située près de la ligne de front dans le nord-est du pays.