BFMTV

Réouverture des lieux de culture: Bachelot assure que Macron s'exprimera "dans quelques jours"

Invitée de BFMTV ce vendredi, la ministre de la Culture a indiqué qu'Emmanuel Macron devrait préciser les contours de la réouverture des lieux de culture la semaine prochaine.

Quand les lieux de culture pourront-ils rouvrir leurs portes? Le calendrier exact de la relance du secteur reste flou mais devrait se préciser dans les prochains jours, selon Roselyne Bachelot. Invitée ce vendredi de BFMTV-RMC, la ministre de la Culture a assuré qu'Emmanuel Macron allait se prononcer dans les prochains jours, "très probablement" la semaine prochaine.

"Au ministère de la Culture, nous sommes prêts. Nous avons bâti les protocoles, les procédures avec les professionnels. Si le président de la République, qui va s'exprimer dans quelques jours (...) il va nous donner le top départ, à ce moment-là nous serons prêts, c'est ce qui compte."

Questionnée par Jean-Jacques Bourdin sur la possibilité que le chef de l'État prenne sa décision la semaine prochaine, Roselyne Bachelot a répondu "oui, très probablement".

Pour l'instant, pas de date fixée

La ministre de la Culture, elle-même hospitalisée après avoir contracté le Covid-19 en mars, reste prudente sur toute perspective de date de réouverture, et notamment celle de la mi-mai, qui semble se profiler.

"La date n'a pas été fixée aussi précisément", a-t-elle insisté. "Nous avons quitté le concept de date. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a bien dit: nous sommes plutôt sur une dynamique. Celle de la baisse des contaminations, du taux d'occupation des lits de réanimation et de la campagne vaccinale."

Quoi qu'il en soit, la réouverture sera "progressive", a-t-elle ajouté. "Et avec un respect strict des mesures de précaution. Nous sommes sur des jauges progressives qui seront adaptées en fonction de la situation sanitaire, évidemment des mesures de protection."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV