BFMTV

Protocole sanitaire, couvre-feu, calendrier... Les détails du plan de déconfinement du secteur de la culture

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est revenue ce jeudi sur les conditions de réouverture des lieux culturels.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a apporté quelques précisions ce jeudi, aux mesures de déconfinement du secteur annoncées mardi par le chef de l'Etat, et dit son "grand bonheur de pouvoir retourner au cinéma, au théâtre à l'opéra et de retrouver l'émotion de la scène ou du grand écran".

• Les commerces culturels

La ministre a d'abord évoqué les commerces culturels, dès le 28 novembre, citant les librairies, disquaires, galeries d'art, magasins d'instruments de musique, mais aussi les bibliothèques "premier équipement culturel de proximité".

"Ils nous ont tant manqué", a-t-elle ponctué.

"A partir du 15 décembre, pourront rouvrir, en fonction de l'évolution sanitaire, les musées et les salles de spectacle et de cinéma", a ajouté Roselyne Bachelot, précisant que "la crise sanitaire [n'était] pas terminée" et que cette réouverture était conditionnée à certaines restrictions "élaborées avec les professionnels".

• Les salles de spectacles et de cinéma

Les salles de spectacle et de cinéma retrouveront ainsi les contraintes sanitaires en vigueur au moment du premier couvre-feu, en octobre dernier. La ministre de la Culture a évoqué les "règles de distanciation physique par groupe de six, le respect des gestes barrières et le port du masque pendant l'intégralité des représentations, la mise à disposition de gel hydroalcoolique".

Roselyne Bachelot a enfin évoqué l'exception au couvre-feu, applicable aux spectateurs de spectacles ou de films. "Un couvre-feu sera maintenu à 21h, comme pour les commerces. Toutefois, une tolérance sera permise, pour que les spectateurs des séances finissant à 21 heures puissent rentrer sereinement chez eux", à condition de montrer leur billet de spectacle ou de cinéma, qui servira de justificatif.

"Les spectacles devront se terminer à 21 heures. Il n'y a pas de souplesse sur l'heure de fermeture des spectacles", a-t-elle cependant martelé.

• Les Conservatoires

Conservatoires et écoles de musique pourront également rouvrir dès le 15 décembre, a indiqué Roselyne Bachelot. En revanche, des disciplines comme le chant, jugées "trop risquées en terme de propagation du virus", ne pourront retrouver leur activité à cette date. Les autres activités telles que la formation musicale, les cours d'instrument, ou les cours de théâtre pourront, elles, reprendre, a encore souligné la ministre.

• Les tournages et captations

Enfin, les dérogations pour des activités telles que "les répétitions, les captations et les tournages" perdurent.

Magali Rangin