Le spectacle vivant interpelle Roselyne Bachelot pour sauver les artistes face aux plateformes

Roselyne Bachelot - Loic Venance
Une lettre ouverte à destination de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot écrite par l'actrice Caroline Proust et le metteur en scène Alain Fromager lui demande d'agir pour préserver les lieux de culture (cinéma, librairie, musée) et le savoir-faire des artistes face au "danger" que "représentent [les] plateformes sur le long terme". Un texte signé par des dizaines de personnalités comme Nagui, Corinne Masiero ou encore Jean-Pascal Zadi.
Rappelant l'importance de l'art pour surmonter les épreuves de l'Histoire, les auteurs du texte déplorent dans ce texte publié dans L'Obs la place de plus en plus grandissante du streaming et des plateformes (Facebook, YouTube etc.), utilisés par les artistes pour diffuser des captations de spectacles et de concerts réalisées devant des salles vides.
"Cette situation exceptionnelle nous éclaire sur les dérives possibles de l’utilisation de ces moyens de diffusion", écrivent Caroline Proust et Alain Fromager. "Ce sont des solutions de secours dangereuses dont la banalisation pourrait conduire à la disparition progressive des salles de spectacle. Comment accepter que ces plateformes exonérées d’impôt bénéficient gratuitement du meilleur de ce que produisent les institutions culturelles? N’est-ce pas une aberration?"
"Il n’est pas admissible que les réseaux sociaux soient les seuls bénéficiaires économiques de ces diffusions. Il est grand temps de réglementer les droits des acteurs, des auteurs, des metteurs en scène et les conditions de diffusion dans ce cadre", ajoute encore le texte, qui conclut: "Maintenant qu’une pathologie du lien s’est installée dans notre quotidien, la réponse faite avec l’utilisation de l’outil numérique nous accable et nous inquiète."
Une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex prévue dans la semaine devrait apporter plus de précisions sur le sort de la culture et des salles de spectacle.