BFMTV
Culture

"La Prof": après "La Femme de ménage", l'autrice Freida McFadden dévoile son nouveau thriller

placeholder video
L'écrivaine américaine a dévoilé cette semaine son nouveau roman, un livre au suspense haletant dans la lignée de la trilogie qui a fait son succès.

C'était sans doute l'un des livres les plus attendus de l'année. La Prof, nouveau thriller de la rockstar des librairies Freida McFadden, est sorti mercredi 16 avril. Il succède à La Femme de ménage, trilogie au succès mondial qui a permis à cette autrice américaine de sortir de l'ombre.

La Femme de ménage suivait une femme employée comme gouvernante par une riche famille new-yorkaise dont elle déterrait les secrets. Dans La Prof, Freida McFadden suit Eve et Nate, un couple de professeurs qui enseignent dans le même lycée. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsqu'Addie, une élève au passé sulfureux, intègre leurs classes respectives.

Inévitable carton

De toute évidence, la maison d'édition City croit à cette nouvelle sortie: La Prof fait l'objet d'un premier tirage à 110.000 exemplaires. Il faut dire que les chiffres étourdissants de La Femme de ménage donnent des raisons d'être optimiste: le premier volet est le livre le plus vendu de l'année 2024 en France et la trilogie s'est écoulée à deux millions d'exemplaires dans l'Hexagone.

La Femme de ménage avait bénéficié d'un incroyable bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux, propulsant Freida McFadden sous les projecteurs. Médecin spécialisée dans les lésions cérébrales, exerçant à Boston, elle avait publié en autoédition pendant une dizaine d'années avant d'être révélée par sa trilogie.

Un retour à la lecture

Si la critique se pince un peu le nez face à cette littérature, jugée un peu facile, elle fait le bonheur des libraires. Et pas seulement pour le tiroir-caisse: "Ce sont des livres qui sont lus par des personnes qui disent qu'elles ont cessé de lire, ou qui lisent très peu", confie Marie-Rose Guarnieri, libraire parisienne, à BFMTV.

"Là, ils adorent", poursuit-elle. "Ça nous fait très plaisir que ces personnes retrouvent les chemins des librairies pour lire. On espère qu'ils vont faire un chemin, lire ensuite d'autres choses et ne pas s'arrêter à cette auteure seulement mais, quand le déclic est reparti, en général c'est bon signe."

Si La Prof doit encore faire ses preuves, la success-story de La Femme de ménage se poursuit. Une adaptation cinématographique réalisée par Paul Feig et portée par Amanda Seyfried et Sydney Sweeney, est attendue le 24 décembre prochain.

Claire Fleury et Benjamin Pierret