"Impossible à lâcher": comment "La Femme de ménage" est devenu un best-seller

C'est le plus grand succès de librairie de l'année passée. Avec 603.000 exemplaires écoulés, La Femme de ménage est le livre le plus vendu de 2024 en France. Ce thriller de l'Américaine Freida McFadden, inconnue avant ce triomphe international, s'est imposé comme un phénomène, décliné en trilogie: le troisième tome, La Femme de ménage voit tout, est sorti à l'automne dernier.
Le roman a investi les librairies françaises il y a déjà deux ans, en janvier 2023, grâce au flair du directeur des éditions City. La première fois que Frédéric Thibaud entend parler de ce livre, c'est dans un mail qui lui est envoyé par l'éditeur britannique du roman, l'incitant à lire ce manuscrit:
"C'était avant que Freida McFadden ne devienne le succès international qu'elle est aujourd'hui", contextualise-t-il auprès de BFMTV.
"J'ai commencé et je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. C'est quelque chose d'assez rare dans la vie d'un éditeur. On reçoit beaucoup de textes, on les lit, on en trouve certains bien, certains très bien... mais il est rare de ne pas réussir à s'arrêter dans la lecture. J'ai lu le livre d'une traite et j'ai fait une proposition le soir-même à l'éditeur pour acheter les droits français."
"Bouche-à-oreille numérique"
Rapidement, La Femme de ménage bénéficie d'une caisse de résonance sur les réseaux sociaux. L'histoire de cette gouvernante au passé trouble, embauchée par une riche famille new-yorkaise moins parfaite qu'elle n'en a l'air, a passionné les jeunes lecteurs. Qui l'on fait savoir sur TikTok, où une influente communauté de critiques littéraires amateurs (le BookTok) peut changer le destin d'un livre.
"Il y a eu un bouche-à-oreille numérique, c'est certain", confirme Frédéric Thibaud. "Ça a touché un lectorat plus jeune, sans doute, que le public classique de thriller."
Mais pour lui, ce succès sur la Toile n'est que l'un des paramètres du triomphe de l'ouvrage. "Il y a aussi eu un bouche-à-oreille dans le monde physique. On le voit parce qu'il y a eu une vraie explosion des ventes après l'été. Les gens ont lu le livre à l'été, ils en ont discuté entre eux en septembre et il y a eu une augmentation des ventes à ce moment-là."
"Les livres de Freida McFadden ont aussi été un cadeau au pied du sapin au dernier Noël. Les gens en ont beaucoup parlé entre eux pendant les fêtes et les ventes continuent, voire augmentent, depuis la rentrée."
"C'est rare, pour des livres sortis il y a déjà quelque temps", insiste-t-il. "En général, à la rentrée de janvier, les ventes s'effritent plutôt sur les livres qui ont bien marché en décembre. Là, ce n'est pas le cas du tout."
"L'art des rebondissements"
Peut-être la discrétion à toute épreuve de Freida McFadden, médecin américaine spécialisée dans les neurosciences qui a publié des romans en autoédition pendant une dizaine d'années, a-t-elle offert à ses ouvrages une aura de mystère? "Je ne me suis pas dit que son côté discret pouvait devenir un argument marketing", assure Frédéric Thibaud.
"Dans tout ce succès, ce qui compte le plus, c'est la qualité des livres", ajoute-t-il. "Ils sont excellents, ce sont des livres impossibles à lâcher. Freida McFadden maîtrise à merveille l'art des rebondissements dans ses livres, et des rebondissements inattendus (...) Ça, c'est quelque chose d'exceptionnel, parce que ça vous tient en haleine jusqu'au bout. C'est complètement addictif."
En outre, "Freida McFadden a des personnages féminins extrêmement forts. Ce sont des romans féminins et, quelque part, féministes (...) Ce sont des choses qui résonnent avec l'air du temps."
Bientôt au cinéma
Et la machine est lancée. City "s'est engagé sur tous les titres de Freida McFadden qui existent sur le marché, et il y en a beaucoup parce qu'elle avait déjà publié avant le succès. On a acheté tous ses titres, ce qui représente peut-être une dizaine de livres, en sachant qu'on en publie deux par an." Prochain roman en avril:
"La mise en place sera bonne. Nous n'avons pas encore les chiffres mais je pense qu'on va faire un premier tirage entre 150 et 200.000 exemplaires."
Quant à La Femme de ménage, elle va poursuivre son succès sur grand écran. Une adaptation cinématographique du réalisateur américain Paul Feig est attendue pour décembre prochain, avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried dans les rôles principaux.