Propulsé par le succès de BookTok, TikTok veut lancer sa propre maison d'édition

Après avoir profondément métamorphosé la façon de consommer les livres, le réseau social TikTok a pris la décision de s'implanter officiellement dans cette industrie. Avec sa communauté "BookTok" (un mélange de "book", "livre" en anglais, et "TikTok"), le réseau social propulse certains titres au rang des best-sellers, obligeant les maisons d'édition et les librairies à suivre la tendance.
Entraînée par ce succès, ByteDance semble donc avoir décidé de lancer sa propre maison d'édition. L'entreprise a en effet déposé, fin avril la marque "8th Note Press", une entreprise décrite comme dédiée à la vente et à l'édition de livres, expliquait le site spécialisé Business Insider.
Le New York Times révèle également, dans un article du 1er juillet, que la marque 8th Note Press sera une entité séparée de TikTok. Il s'agirait, selon un email visualisé par le quotidien américain, d'une démarche dédiée principalement aux livres numériques, mais également à l'édition "très limitée" de livres en version papier. L'entreprise n'a pas donné davantage de détails auprès du New York Times.
La principale crainte est que TikTok favorise davantage ses propres auteurs, voire défavorise certains autres pour des raisons qui ne seraient pas transparentes.
Un succès remarquable
Ces inquiétudes sont appuyées par la puissance de la communauté BookTok, dont le hashtag cumule plus de 153 milliards de vues. En France, les mots-clés, "BookTok France", "BookFrance" ou "BookTokFR" atteignent, en cumulé, plus de 2.5 milliards de vues. Il s'agit d'une communauté d'utilisateurs, principalement jeunes, qui propose régulièrement des recommandations de livres.
Le phénomène a rencontré un tel succès que les librairies et maisons d'édition ont vu surgir un enthousiasme remarquable pour des titres parus il y a des années, donnant un coup de fouet bienvenu à l'industrie littéraire.
Dans les librairies, le phénomène BookTok s'est également installé: ces commerces sont de plus en plus nombreux à proposer un rayon "TikTok", souvent remplis de romans d'amour ou fantasy, principalement adressés aux jeunes.