Amanda Seyfried, Alain Chabat, François Hollande... Séries Mania dévoile la programmation de son édition 2025

L'affiche du festival Séries Mania 2025, qui se déroule à Lille (Nord) du 21 au 28 mars. - Séries Mania
Des stars en séries à Lille! Le festival dédié aux œuvres du petit écran Séries Mania a dévoilé ce jeudi 13 février sa programmation pour sa prochaine édition du 21 au 28 mars. Des avant-premières, de la nostalgie, du français et de l'international... Une nouvelle fois le festival s'annonce riche.
C'est la série française Carême qui ouvrira le bal lors de la cérémonie d'ouverture. Réalisée par Martin Bourboulon, à qui on doit les Trois mousquetaires et Eiffel, elle suit le chef pâtissier Antonin Carême, au service de Talleyrand.
Autre série en compétition: Long Bright River, qui met en vedette l'actrice américaine Amanda Seyfried, première "invitée exceptionnelle" de cette édition. D'autres noms devraient être annoncés par la suite, assure l'organisation.
"HPI", "Charmed" et le plus célèbre des Gaulois
Parmi les 47 autres séries sélectionnées, venues de 19 pays différents, les spectateurs pourront découvrir Le Siècle de Costa-Gavras, la saison 4 de Parlement ou se replonger dans la cultissime série des années 1990 Une Nounou d'enfer.
Une décennie qui sera d'ailleurs mise à l'honneur pendant Séries Mania dans une exposition inédite et gratuite nommée Forever's 90's: l'héritage d'une décennie de séries cultes. Charmed aura également droit à son heure de gloire avec la diffusion pendant le festival de certains de ses épisodes cultes.
Surprise pour les fans d'Alain Chabat: l'acteur et réalisateur présentera en avant-première mondiale sa nouvelle série coréalisée avec Fabrice Joubert Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs, avant sa diffusion sur Netflix en avril.
Enfin, le festival se clôturera sur l'une des séries françaises les plus populaires: HPI. La saison 5 sera présentée lors du dernier jour de Séries Mania.
Une conférence de François Hollande
En parallèle, les films sélectionnés dans le cadre des compétitions de Séries Mania ont été dévoilés, ainsi que les différents jurys. On y retrouve Camélia Jordana, Marie Colomb, Victor Le Masne ou encore Karin Viard.
Quatre conférences rythmeront également Séries Mania. François Hollande y prendra notamment la parole face à la journaliste Sonia Devillers dans le cadre de la discussion Le président de la République, un héros de séries pas comme les autres.
Après une édition 2024 tournée vers l'intime, donc, "cette année, c'est le retour en force des séries politiques qui nous éclairent sur le monde et son histoire", a expliqué Laurence Herszberg, directrice générale du festival lillois, lors d'une conférence de presse ce jeudi. "Les velléités populistes et les tensions budgétaires affectent les budgets culture", a-t-elle aussi regretté.
Séries Mania reviendra également sur la folie des JO 2024 avec Thomas Jolly, Fanny Herrero, Leila Slimani et Damien Gabriac. Une autre conférence aura, quant à elle, pour thématique les séries du ramadan. Un coup de projecteur se fera enfin sur l'héritage de David Lynch.
Les pass Séries Mania à la vente dès vendredi
Le festival annonce également quatre masterclasses: celle de l'actrice Karin Viard, de l'écrivaine et chanteuse Lola Lafon, du compositeur Victor Le Masne et de l'actrice et productrice Pamela Adlon.
Globalement, Séries Mania donne le ton: les tendances sont aux séries historiques, aux drames familiaux et aux héroïnes de série, le tout avec une dose de politique et de nostalgie.
L'agenda complet du festival et l'entièreté de la sélection officielle seront dévoilés le 4 mars prochain. Les pass Séries Mania, quant à eux, seront mis en vente ce vendredi 14 février, dès 12h30.