BFMTV
Culture

Elisabeth Borne propose le pass culture dès la 6e

placeholder video
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi lors de son premier discours de politique générale à l'Assemblée, qu'elle souhaitait étendre le dispositif du pass culture aux élèves de 6e.

"Nous proposerons d'étendre le pass culture, dès la sixième", a déclaré à l'Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne, qui faisait ce mercredi son premier discours de politique générale.

"Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C'est pourquoi nous proposerons d'étendre le pass culture dès la sixième et d'amplifier l'éducation artistique et culturelle", a déclaré Elisabeth Borne.

Le dispositif a été lancé au niveau national en mai 2021 pour les jeunes de 18 ans, et étendu en février aux 15-17 ans, avec 20 euros l'année de leurs 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans. Le pass culture a été conçu pour favoriser l'accès à la culture, en offrant aux jeunes la somme de 300 euros à dépenser en biens et services culturels, comme les livres, les mangas, les places de spectacle, les disques, l'accès à certaines plateformes de SVOD, les jeux vidéos, ma presse en ligne ou les instruments de musique.

Promesse de campagne

Ce nouvel élargissement du pass culture figurait au programme d'Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection. Le dispositif, un engagement-phare d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, comprend aussi actuellement un volet collectif, avec une enveloppe dépendant du nombre d'élèves pour les classes à partir de la 4e.

Très utilisé en librairies, le chèque du pass culture, a notamment fait le bonheur des fans de mangas. Lancé en pleine période de restrictions sanitaires, il a dans un premier temps été peu utilisé pour des places de spectacles ou de concerts.

Magali Rangin