Anne Hidalgo appelle Emmanuel Macron à rouvrir les librairies "pour assurer la continuité des connaissances"

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 29 octobre 2020 - NICOLAS MESSYASZ © 2019 AFP
"La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner". C'est avec cette phrase d'accroche, signée Victor Hugo, qu'Anne Hidalgo, l'académicien Erik Orsenna et l'animateur de télévision François Busnel ont entamé leur lettre parvenue à Emmanuel Macron lundi. Un courrier que s'est procuré Le Parisien, dans lequel la maire de Paris appelle à rencontrer le chef de l'État pour aborder l'épineuse question de la réouverture des librairies.
"Ouvrir les librairies, c'est assurer la continuité de la transmission des connaissances, main dans la main avec les professeurs, pour faire vivre l'école de la République", écrivent les auteurs de la missive, s'appuyant sur l'exemple de la lettre de Jean Jaurès, lue dans les écoles lundi en hommage à Samuel Paty.
"L'exception culturelle française" mise en avant
"Les livres sont des trésors nationaux, nos instruments pour partager la connaissance, partout dans nos foyers", poursuivent-ils. Plus encore, "ils sont des remparts contre l'obscurantisme" dont il ne faudrait pas se priver "en ces temps troublés".
Anne Hidalgo, Erik Orsenna et François Busnel mettent en avant un socle de "150.000 Françaises et Français" signataires de la pétition en faveur de la réouverture des librairies pour appuyer leur propos. Et les auteurs d'ajouter: "En faisant de la connaissance une cause nationale, vous prouverez aux yeux du monde que l'exception culturelle française n'est pas devenue un concept abstrait mais demeure bien une réalité, vivante, au cœur de nos politiques publiques".