BFMTV
Food

Cuisinez-moi: le kiwi

Philippe Toinard vous explique comment cuisiner le kiwi.

Philippe Toinard vous explique comment cuisiner le kiwi. - -

Tous les week-ends, découvrez un produit frais de nos régions et de la gastronomie française, grâce à la chronique de Philippe Toinard, chroniqueur gastronomique de BFMTV.

C’est en ce moment le début de la saison du kiwi français car la France produit des kiwis depuis quelques dizaines d’années. Elle est d’ailleurs le 6e producteur mondial derrière l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Grèce et le leader mondial, la Chine.

On croit effectivement par son nom que la Nouvelle-Zélande est le pays du kiwi. En fait, le nom historique du kiwi est la groseille de Chine où il pousse depuis des millénaires. L’histoire raconte qu’il a fallu attendre le 20e siècle pour qu’il adopte le nom de kiwi, notamment par le biais des Néo-Zélandais qui le cultivaient et qui ont commencé à l’exporter un peu partout dans le monde. Comme leur emblème national est un oiseau qui répond au doux nom de kiwi, brun et duveteux comme le fruit, ils l’ont définitivement appelé ainsi.

La production en France

Un quart de la production française provient de l’Adour c’est-à-dire à cheval entre les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques. D’ailleurs ce kiwi de l’Adour bénéficie d’un Label Rouge et d’une Indication Géographique Protégée.

Pour le reste de la production française, une grande partie provient de la Corse, du Languedoc-Roussillon et l’autre de la région Rhône-Alpes avec un département spécifiquement dédié: la Drôme.

Champion de la vitamine C?

Oui et non. Oui parce que 100g de kiwis apportent 59 mg de vitamine C ce qui équivaut à 73,8% des apports journaliers recommandés, ce qui est conséquent. C’est donc un champion qui se place devant l’orange par exemple mais... il n’est pas sur la plus haute marche du podium.

Les champions de la vitamine C sont en réalité le cassis, la goyave ou encore la papaye.

Le choisir, le conserver et le consommer

Le kiwi vert de la variété Hayward doit avoir une peau lisse et ne pas comporter de taches. Il existe deux types de kiwis, certains sont un peu fermes et seront donc un peu plus acidulés. D’autres sont plus souples au toucher ce qui sous-entend qu’ils sont fondants et sucrés. En revanche, trop mou au toucher signifie qu’il est trop mûr.

En terme de conservation, à température ambiante, il continue de mûrir. En revanche, placé au réfrigérateur, il pourra y être conservé deux semaines mais attention, le kiwi a la fâcheuse habitude de s’imprégner des odeurs prononcées de ses voisins dans le réfrigérateur. Evitez donc de le placer à côté d’un fromage par exemple.

Enfin, en terme de consommation, un kiwi au petit-déjeuner pendant l’hiver et pour son apport en vitamines C, c’est idéal. Mais vous pouvez aussi le servir avec du foie gras, des crevettes, du saumon et évidemment dans des salades de fruits ou des tartes. Chocolat et kiwi forment par exemple une bonne association!

|||Info Prix :

Le kiwi coûte en moyenne 80 centimes d’euro pièce.

Philippe Toinard