Alerte aux baïnes pour toute la journée de vendredi en Charente-Maritime

La baignade est déconseillée. En Charente-Maritime, cinq communes sont particulièrement concernées par des baïnes annoncées ce vendredi 19 septembre. Selon une communication de la préfecture, il s'agit de Le Grand-Village- Plage, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et Les Mathes. Cette annonce est d'autant plus importante que ces plages ne sont plus surveillées. "Il est essentiel de redoubler de vigilance", prévient la préfecture.
En patois landais, les baïnes signifient "bassine, cuvette d'eau" et sont récurrentes sur la côte Atlantique. Ce phénomène naturel consiste en une retenue d'eau créée par le mouvement des marées. Facilement reconnaissables, les baïnes ressemblent à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
"Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sables et remplissent les baïnes. Leur niveau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer", explique la préfecture.
Ne pas paniquer et flotter
Le risque étant maximal pour toute la journée de vendredi 19 septembre dans les cinq communes, la baignade est ainsi fortement déconseillée. La surveillance permanente des enfants est également recommandée, "rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau", préconise la préfecture.
Mais en cas de baignade, il est recommandé de tenir compte de sa forme physique et d'avertir des proches avant de se mettre à l'eau. Si vous êtes pris dans une baïne, les consignes de sécurité consistent à se signaler, flotter, tenter de ne pas paniquer et de ne pas lutter contre le courant.
En cas d'urgence, il est nécessaire d'appeler le service d'urgence local ou les numéros d'urgence (112 ou 18).