Charente-Maritime: un séisme de magnitude 3,6 ressenti dans deux communes

Le relevé sismique du jeudi 18 septembre en Charente-Maritime. - DR / Notre Planète
Une drôle de sensation. En début d'après-midi ce jeudi 18 septembre, les sites de Saintes et de Royan, tous les deux en Charente-Maritime, ont enregistré des secousses liées à un tremblement de terre.
Selon France séisme, il était 14h34 lorsqu'un premier tremblement de terre d'une magnitude de 3,6 a été signalé aux abords de La Rochelle. Une seconde sera ensuite enregistrée à 14h37, cette fois d'une magnitude de 2,8, près de la ville de Saintes.
De tels tremblements de terre ne sont habituellement que "faiblement" ressentis par les personnes présentes sur les zones touchées, d'après les experts. Mais localement, certains habitants attestent avoir "senti un gros coup comme le tonnerre".
Plus de 140 séismes depuis le Moyen-Âge
Comme Marie-Hélène, citée par Ici La Rochelle qui a senti "le sol qui bougeait. Quand on avait les pieds sur terre, on a senti que ça tremblait quand même pas mal. Ça a fait comme une espèce de déflagration dans la maison". Aucun blessé ou dégât majeur n'a cependant été recensé.
Les tremblements de terre ne sont pas rares dans la région. La Charente-Maritime connaît régulièrement des séismes et le département se trouve dans une zone exposée à des événements dits "modérés", selon le zonage mis en place de 2011.
"Depuis le Moyen-Âge, plus de 140 séismes ont été ressentis en Charente-Maritime", assure la préfecture de Charente-Maritime, qui tient une liste des événements sismiques recensés depuis 1950.
En juin 2023, un séisme de magnitude 5 avait touché la commune de La Laigne. Ce dernier avait atteint une magnitude conséquence évaluée entre 5,3 et 5,8 et fait d'importants dégâts, laissant des logements inhabitables.