BFMTV
La Rochelle

La Rochelle: avec 300.000 voyageurs attendus fin 2025, l'aéroport sur la piste d'un record de fréquentation

Vue aérienne de l'aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime).

Vue aérienne de l'aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime). - MARCEL MOCHET / AFP

Dans la continuité d'une année 2024 record en fréquentation, l'aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime) a connu une hausse dans son nombre de passagers cette année. Il vise même le cap des 300.000 voyaeurs fin décembre. Et ce, malgré la fermeture d'une ligne parmi les plus prisées.

Moins de vols, mais plus de passagers. C'est, en somme, le bilan à la mi-septembre du syndicat mixte chargé de la gestion de l'aéroport de La Rochelle-Ile de Ré (Charente-Maritime). Au total, 227.589 voyageurs y sont passés entre janvier et la fin du mois d'août 2025, soit près de 10.000 de plus qu'à la même période un an plus tôt (294.150 voyageurs au total en 2024).

Cette hausse de près de 5% est une bonne nouvelle pour l'infrastructure alors que l'aéroport a perdu l'an dernier une de ses lignes hivernales phares avec Porto, initialement menée par Ryanair, soit une baisse de 0,6% de ses vols.

Pour la direction, cette hausse du nombre de passagers s'explique aussi grâce à un nouveau facteur: un taux de remplissage des avions en augmentation sur la période (85,4% contre 81,7% en 2024).

"Les tarifs sont attractifs. Il y a un engouement croissant pour prendre l'avion à La Rochelle. On répond à une demande", analyse Thomas Juin, directeur général de l'aéroport, auprès de Ici La Rochelle.

Lyon, Marseille, Marrakech...

Le remplissage en hausse est un atout qui concerne visiblement tous les vols. À commencer par les vols internes. La ligne en direction de Marseille, ouverte en 2022, détient le record de passagers transportés (52.000 en 2024), lorsque la seconde, à destination de Lyon, explose depuis sa mise en place en 2023.

Pour Thomas Juin, ces vols tant prisés sont "le reflet de liens très importants entre ces deux pôles économiques majeurs et la Charente-Maritime. Quand vous avez des villes qui ne peuvent pas être accessibles à moins de sept ou huit heures par la route ou le train, là, l'avion est pertinent".

À l'international cette fois, la ligne vers Marrakech affiche, depuis son ouverture en juin 2024, le meilleur taux de remplissage de l'aéroport de La Rochelle à hauteur de 90,5%. Malgré la fermeture de la ligne hivernale opérée par Ryanair à destination de Porto, en raison du budget gouvernemental 2025 actant une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion, l'aéroport de La Rochelle devrait atteindre la barre symbolique des 300.000 passagers annuels.

Lilian Pouyaud