BFMTV
Brest

L'alerte sécheresse levée dans le Finistère

placeholder video
Alors que les niveaux des cours d'eau sont passés à un niveau acceptable, la préfecture du Finistère a décidé de lever l'alerte sécheresse ce mardi 9 septembre.

Une bonne nouvelle. Après avoir déclenché l'alerte sécheresse le 8 août dernier, le comité de gestion de la ressource en eau (CGRE) du Finistère a annoncé ce mardi 9 août sa fin, remplacée par un niveau "vigilance".

Cette évolution est le fruit de récentes précipitations et d'une hausse des débits des cours d’eau, dépassant ainsi les seuils d’alerte. "Par ailleurs, les prévisions météorologiques annoncent de nouveaux épisodes pluvieux, permettant d’envisager une poursuite de l'amélioration de la situation", ajoute la préfecture dans son communiqué publié en août.

Dans les faits, tous les utilisateurs (qu'il s'agisse de particuliers, de collectivités territoriales, d'industriels, ou encore d'agriculteurs) sont invités à "poursuivre les efforts de restriction de leurs consommations d’eau afin de préserver la ressource en eau qui reste encore fragile".

Certaines restrictions encore en vigueur

Mais cette vigilance sécheresse nécessite plus d'efforts par endroits sur les territoires. Des restrictions par arrêtés municipaux étant encore en cours dans certaines communes, du fait de dérogations accordées pour des prélèvements destinés à l’eau potable, précisent les services de l'État, citant l'article 10 de l'arrêté préfectoral pris au mois d'août.

Concrètement, les restrictions peuvent être un arrosage d'espace public ou privé (golf, jardin, pelouse publique, espaces verts) entre certains horaires à un débit d'eau plus léger ou encore l'interdiction de nettoyage de voiries, véhicules, ou bien de façades.

Les usagers souhaitant se renseigner directement des interdictions et possibilités locales en direct peuvent consulter le site vigieau.gouv.fr.

Lilian Pouyaud