BFMTV
Météo

"Vagues de submersion, des crues et des orages": le Finistère placé en vigilance jaune

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023. (Illustration)

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023. (Illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Le département breton a été placé en vigilance jaune pour vague, submersion et crues par Météo-France pour la journée de ce mardi 9 septembre. Des orages sont attendus dès 16 heures et des vagues dès 17 heures.

Prudence est de mise. Toute la journée de ce mardi 9 septembre, Météo France appelle à la vigilance dans le département du Finistère et particulièrement sur le bassin de l'Odet.

Selon l'agence météorologique, des orages sont attendus à partir de 16 heures, accompagnés de vagues de submersion pour les secteurs Finistère Ouest et Sud, à partir de 17h. Enfin, des crues sont à prévoir sur ce même bassin de l'Odet.

Ces phénomènes s'accompagnent de forts coefficients de marée, en hausse ces prochains jours, à l'image du reste de la côte. Dans le Finistère, un coefficient maximum de 106 est annoncé ce mardi en début de soirée et pourrait provoquer des débordements localisés dans l'Odet.

"Ce phénomène est exclusivement maritime, les débordements sont envisagés aux environs des heures de pleine mer, à savoir ce mardi à 7h01 et 19h18, ce mercredi à 7h35 et 19h45", informe Météo France.

"Surveillez la montée des eaux"

Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, invite la population à la vigilance et rappelle quelques conseils de prudence. Les habitants du département sont appelés à la vigilance s'ils pratiquent des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.

La pratique d'activités nautiques à risque est fortement déconseillée, tout comme les promenades en bord de mer.

"Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés. En zone inondable, surveillez la montée des eaux et mettez-vous en sécurité en points hauts. Enfin, adaptez votre conduite aux conditions météorologiques", recommande le préfet.

Météo France rappelle que la situation météo est évolutive et recommande l'information en consultant les prévisions sur le site internet Météo France.

Lilian Pouyaud