BFMTV
Rennes

Des grandes marées prévues en Ille-et-Vilaine, les autorités appellent à la prudence

Des pêcheurs à pied en Bretagne, le 20 juillet 2024. (Illustration)

Des pêcheurs à pied en Bretagne, le 20 juillet 2024. (Illustration) - Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jusqu'au jeudi 11 septembre, de forts coefficients de marée sont prévus en Ille-et-Vilaine. Le préfet du département appelle à la prudence en mer et sur la côte.

De grands coefficients à prévoir. Dans un communiqué, la préfecture de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine a annoncé que de forts coefficients de marée sont prévus sur les côtes du département jusqu'à ce jeudi 11 septembre.

Si ce phénomène est toujours impressionnant à observer, il nécessite la plus grande vigilance. Surtout si on envisage de pêcher à pied ou en mer.

Ce mardi, des coefficients sont prévus entre 104 et 106, puis entre 106 et 104 ce mercredi 10 septembre et jusqu'à 101 ce jeudi. Si la préfecture alerte sur ce phénomène, c'est parce que les grandes marées rendent les courants plus forts et agitent la mer, la rendant dangereuse.

Comme l'explique la SNSM, si les grandes marées attirent autant de prome­neurs et pêcheurs à pied, c'est parce qu'elles permettent de retrouver des couteaux, crevettes, huîtres, moules, palourdes et autres fruits de mer et crus­ta­cés échoués sur la plage. Mais la pratique peut être dangereuse pour les pêcheurs à pieds. Ces derniers peuvent vite se retrouver encercler par la marée.

Les consignes de sécurité

Plusieurs consignes de sécurité sont nécessaires à connaître. À commencer par vérifier les horaires et les coefficients des marées sur maree.info.

"Restez à proximité d'un point de repli et conservez un point de repère visuel sur le littoral", prévient la préfecture.

Enfin, il faut disposer de moyens d'alerte en s'équipant d'un moyen de communication (comme un téléphone dans un sac étanche) et mémoriser les numéros d'urgence: 196 pour les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et 112 pour les pompiers.

Lilian Pouyaud