Grève du 18 septembre: transports, santé, écoles... Quelles perturbations à Bordeaux?

Bordeaux (Gironde) le 10 septembre 2025 lors de la journée de manifestation à l'initiative du mouvement "Bloquons tout". (Photo d'illustration) - Photo par CLAUDE CLIN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une semaine après la journée de blocage du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, l'intersyndicale a annoncé une nouvelle série de manifestations sur l'intégralité du territoire national ce jeudi 18 septembre. Transports, écoles, mobilisations... Voici ce qu'il faut savoir sur les manifestations attendues à Bordeaux et ses alentours.
• Manifestation en centre-ville
À Bordeaux, c'est la place de la Bourse qui a été choisie comme point de départ du principal rassemblement de la région girondine de ce jeudi 18 septembre. D'après le SNES-FSU Bordeaux qui souhaite "construire un puissant mouvement social", c'est depuis cet endroit et vers 14 heures que partira la manifestation intersyndicale.
Pour l'heure, aucun parcours précis n'a été dévoilé.
• Dans les transports
Quelques perturbations sont à prendre en compte sur le réseau de transports bordelais, comme le précisent nos confrères de Sud Ouest.
Si la circulation restera inchangée (ou quasiment inchangée) sur les lignes A,B et D du tram, des allongements de la fréquence des trains sont à prévoir sur la ligne C.
Côté bus, les lignes 57 et TBNight sont supprimées pour la journée et la fréquence une fois de plus allongée sur les autres lignes. Des allongements parfois conséquents: entre 40 et 45 minutes sur les lignes 73, 86 et 64, jusqu'à une heure d'attente pour les bus 66 et 78. Toujours selon Sud Ouest, des départs pourraient ne pas être assurés sur les lignes 38, 75 et 76.
Selon la SNCF, la moitié des Intercités et trois TER sur cinq devraient malgré tout circuler.
• Dans les écoles
Dans son communiqué publié en ligne, la ville de Bordeaux annonce la fermeture ponctuelle de neuf écoles au regard de la mobilisation des personnels ce jeudi 18 septembre.
Certaines autres structures, pourtant ouvertes au public, n'assureront pas les services de restauration, cantine, garderie et accueil en-dehors du temps scolaire. La liste complète et précise des écoles concernées est à retrouver sur le site Internet bordeaux.fr.