BFMTV
Bordeaux

Un détenu libéré par erreur de la prison de Bordeaux a été interpellé et réincarcéré

La prison de Bordeaux-Gradignan, le 15 mai 2024 (image d'illustration)

La prison de Bordeaux-Gradignan, le 15 mai 2024 (image d'illustration) - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Un homme a été réincarcéré après avoir été libéré par erreur de la prison de Bordeaux-Gradigan, a indiqué le parquet, ce lundi 15 septembre. Son patronyme, proche de celui d'un autre détenu, avait provoqué la confusion.

Un détenu, qui avait été libéré début mai par erreur de la prison de Bordeaux-Gradignan à la place d'un autre prisonnier au patronyme presque similaire, a été retrouvé et réincarcéré, a indiqué lundi le parquet, confirmant une information de Franceinfo.

Cet homme de 25 ans a été interpellé le 3 septembre "dans un appart'hotel à Saint-Jean-d'Illiac", en périphérie de la métropole bordelaise, par les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), indique le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, dans un communiqué.

Condamné pour vol avec violences

Condamné en novembre dernier à 10 ans de prison pour un vol avec violences ayant entraîné la mort commis en 2019, le détenu "a été placé en rétention judiciaire avant d'être réincarcéré le lendemain", selon le parquet.

"Il n'est pas en l'état poursuivi du chef d'évasion car il n'est pas possible de démontrer qu'il a eu un rôle actif dans cette libération. Sa seule passivité face aux erreurs de l'administration pénitentiaire ne suffit pas à caractériser l'infraction d'évasion", indique par ailleurs le magistrat.

AV avec AFP