BFMTV
Auxerre

Auxerre: les travaux du futur éco-quartier de Batardeau Montardoins débuteront en décembre

Le site agro-industriel a été racheté par la Ville d'Auxerre en septembre 2024

Le site agro-industriel a été racheté par la Ville d'Auxerre en septembre 2024 - Capture d'écran Google Street View

Deux des énormes silos à grains du quartier auxerrois seront détruits dès le 20 décembre prochain. Cela marquera le point de départ du futur éco-quartier de la ville.

Dans la préfecture de l’Yonne, un ambitieux projet de création d’un éco-quartier se met en marche. Après le désamiantage de l’ancien site agro-industriel, deux silos à grains qui dominaient le quartier Batardeau Montardoins vont être détruits à partir du 20 décembre prochain, rapporte Presse Evasion, lundi 25 novembre. Une immense pelle mécanique, la plus haute d’Europe, avec sa flèche atteignant les 76 mètres de haut, va bientôt être dépêchée sur les lieux.

“Tout devrait être terminé vers la fin du mois de janvier, puis, il sera temps de débarrasser l’endroit de tous ces gravats jusqu’à la fin juin”, a détaillé Nordine Bouchrou, adjoint au maire chargé de l’Urbanisme, des Travaux et de l’Accessibilité, lors d’un point presse.

Un chantier de dix à quinze ans

Cette opération sonnera ainsi le coup de départ d’un chantier de transformation de 17 hectares au cœur d’Auxerre, qui devrait s’étaler sur dix à quinze ans. L’objectif est d’en faire “le premier quartier en Europe autonome à 100% en énergie”, assure la Ville.

Une deuxième phase de reconstruction devrait donc débuter à l’été 2025. Un budget de 200 millions d’euros a été alloué pour bâtir cet éco-quartier dont l’aspect définitif reste à définir avec la population (une concertation est organisée le 18 décembre dans la salle Vaulabelle) et les promoteurs.

“L’idée est de travailler avec eux sur la promotion d’un data center, avec, sur celui-ci, la présence à terme d’un restaurant en rooftop, voire d’y accueillir un hôtel“, a indiqué l’élu auxerrois qui précise: “nous sommes en phase de conception de ce projet, et c’est le rôle des promoteurs de nous proposer la meilleure des solutions”.

Emma Allamand (6Medias)