Auxerre dévoile son futur éco-quartier: le projet Batardeau-Montardoins en route pour 2050

La mairie d'Auxerre (Yonne) - JEFF PACHOUD / AFP
Dans le cadre de l'initiative "Auxerre Ambitieuse", la municipalité d'Auxerre présente son projet d’éco-quartier Batardeau-Montardoins, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé "démonstrateurs de la ville durable". D’ici 2050, il doit proposer un tout nouveau paysage en lieu et place de l’usine Guilliet et des silos, peut-on lire sur le site de la ville.
Le projet de mutation du quartier Batardeau-Montardoins a réussi à tirer son épingle du jeu car les initiateurs ont proposé une vision ambitieuse quant aux évolutions des pratiques de vie, tant sur le plan de l’habitat que sur celui des mobilités et des loisirs.
En juin dernier, 1.000 Auxerrois ont répondu à une enquête sur le sujet. Ils ont pu donner leur vision pour ce nouvel éco-quartier et leurs attentes pour ce dernier dans les 25 ans à venir.
Une réunion d’information le 18 décembre
Une rencontre citoyenne est organisée le 18 décembre prochain à la salle Vaulabelle. Elle se tiendra de 18 à 21 heures. La municipalité présentera les avancées du projet. La rencontre doit également permettre aux administrés de "participer activement à la définition du futur aménagement du quartier", fait savoir la commune sur son site. Pour s’inscrire, il faut joindre les services de la mairie au 03.86.72.44.78.
À l’occasion de cette réunion, les participants seront amenés à débattre autour du thème "habiter Auxerre en 2050" articulé en quatre axes, à savoir le logement et les déplacements, les services et commerces, l’environnement et la durabilité et le renforcement du lien social.