Un étudiant de Troyes bat le record de la plus longue distance parcourue sur la roue arrière d'un vélo

Oscar Delaite a battu le record de la distance la plus longue en roue arrière sur un vélo. - Instagram/Oscar Delaite
Plus de six heures et demie sur une roue arrière. Oscar Delaite, étudiant en école d'ingénieur à l'université de Technologie de Troyes, a roulé 150 kilomètres sur la roue arrière de son vélo et a ainsi battu un nouveau record du monde, avec une performance réalisée en six heures et 31 minutes.
L'exploit, suivi par un public, s'est déroulé le samedi 20 septembre dernier, au centre de préparation omnisports de Vittel, dans les Vosges, dont il est originaire. Le jeune homme, passionné de vélo, s'est longuement préparé pour ce rendez-vous.
"J'en ai toujours fait, et je me suis amélioré au fur et à mesure. À la fin du collège, je me suis spécialisé dans les longues distances. La première fois que j'ai postulé pour battre un record, j'avais 15 ans. Mais ils n'ont pas accepté, car j'étais trop jeune : il fallait avoir 16 ans", a-t-il expliqué à France 3 Champagne-Ardenne.
Premier record du monde à 17 ans
Déterminé, l'adolescent postule de nouveau dès ses 17 ans et bat son premier record du monde, à Corcieux, dans les Vosges, en roulant 100,5 kilomètres sur sa roue arrière, sans roue avant.
Un an plus tard, il réalise une nouvelle performance, cette fois-ci à Romilly-sur-Seine, lors du passage de la Flamme olympique, avant l'ouverture des Olympiades de Paris 2024. "Pour la plus longue durée sur roue arrière à une main : j'avais fait 1h46 et 34 secondes", se souvient-il auprès de nos confrères de France 3.
Une passion pour le wheeling bike
Le jeune homme est passionné de wheeling bike, où le fait de rouler et faire des figures, uniquement sur la roue arrière de son vélo. "J’ai découvert grâce aux réseaux sociaux que c’était une spécialité qui venait des États-Unis. Cela ne fait que quelques années que ça existe en France", explique-t-il à L'Est Éclair.
L'étudiant qui cumule déjà trois records du monde à 19 ans espère garder ce rythme d'un exploit par an. "Mais le prochain, j’aimerais bien ne pas le faire seul", espère le jeune sportif qui espère développer sa pratique par le biais de son association Cuture Bike Life.