Troyes: une vélo-école donne des cours aux adultes qui souhaitent remonter à bicyclette

Une course cycliste à Gréoux-les-Bains (illustration) - BFM DICI
Que ce soit une question de santé, d’écologie ou d’autonomie, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre en selle. Dans l’agglomération de Troyes (Aube), l’association Akhilleus propose des cours aux adultes qui aimeraient apprendre à pédaler ou ceux qui aimeraient s’y remettre après avoir été victime d'un chute.
Depuis le mois de septembre et jusqu’au mois de juillet, l’école-vélo consacre deux heures par semaine à ces grands débutants, rapporte France 3 Grand Est, mercredi 6 octobre. Le public touché est large : "Cela va de l’infirmière d’origine malgache qui n’a jamais connu de routes carrossées dans son pays et qui n’a donc pas osé s’y mettre, à des personnes qui ont grandi à Paris et ont eu peur de s’élancer en milieu urbain, en passant par le Troyen sans permis qui a envie de ne plus être dépendant du bus ou d’un membre de sa famille", détaille Christian Marcellot, le coordinateur technique du projet.
Des séances gratuites
Adaptés à la pudeur et aux peurs des néo-cyclistes, les cours reprennent depuis le début, avec des draisiennes par exemple. L’objectif pour ses adultes est de retrouver l’équilibre, des sensations, et de prendre confiance. Au départ, "nous ne nous risquons pas très loin, mais nous les sensibilisons aux difficultés de type rond-point ou carrefour dangereux". Le nombre de séances nécessaires dépend de chacun.
Autre avantage, les séances proposées sont entièrement gratuites. Elles sont financées par la collectivité Troyes Champagne Métropole à la suite d’un appel à projet. Les membres de l’association Akhilleus espèrent ainsi étendre leurs services dans tout le département pour que le plus grand nombre puisse pédaler sur les routes auboises en toute sécurité et sérénité.