BFMTV
Aube

Troyes et Romilly-sur-Seine sont "défavorables" à la circulation à vélo selon le dernier baromètre des villes cyclables

Une piste cyclable à Caluire-et-Cuire (Rhône), le 19 juin 2025.  Image d'illustation.

Une piste cyclable à Caluire-et-Cuire (Rhône), le 19 juin 2025. Image d'illustation. - BFM Lyon

Le baromètre 2025 des villes cyclables piloté par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), vient d'être publié. Deux communes du département, Troyes et Romilly-sur-Seine, ne font, selon les cyclistes, pas encore assez d'effort en faveur de cette mobilité.

Des communes assez défavorables à la circulation à vélo. Le dernier baromètre des villes cyclables 2025 vient d’être rendu par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Classée dans la catégorie, "ville moyenne", Troyes y obtient la lettre E, Romilly-sur-Seine, dans la catégorie "petite ville", est, quant à elle, classée F.

La première affiche un progrès de 5% par rapport au précédent baromètre publié en 2021, la seconde, recule de 28%, rapporte l'Est Éclair.

Un manque de sécurité épinglé à Troyes

Avec 148 contributions de cyclistes, Troyes récolte une note de 2,95 sur 6 en "ressenti global", ce qui en fait une ville "plutôt défavorable", à la circulation à vélo. Les participants attribuent même un 2,57 sur 6, soit un F, aux efforts de la ville et un 2,55 à la sécurité globale. Les grands axes de la ville ne seraient pas assez aménagés pour les cyclistes.

Dans le détail, le rond-point Wood-et-West situé devant la piscine du Vouldy, est particulièrement épinglé par les contributeurs, comme le montre la carte interactive. Ce dernier est jugé "très dangereux" et "impossible à prendre". "Rond-point mal conçu pour les vélos. Tout doit se faire par les trottoirs et passage piéton.

Troyes affiche toutefois un progrès global de 5% en raison de la bonne note récoltée pour les "services de stationnement", avec un 4,08 sur 6, soit un B. Elle obtient égalemen un A pour ce qui est de "trouver un magasin ou un atelier de réparation" et un A+ pour "louer un vélo pour quelques heures ou plusieurs mois".

Sur son site, l'association Aube Durable relève que la ville de Troyes est "inférieure à la moyenne des villes de même catégorie, D avec 3,25".

Romilly-sur Seine recule

La note globale de la deuxième ville de l'Aube recule de 28%. Le ressenti global des 67 contributions de cyclistes est défavorable, avec un 2,30 sur 6 et un classement F. De façon générale, la ville récole de très mauvaises notes, un 2,28 sur 6 en termes de sécurité, un 2,08 sur le confort et, pire encore, un 1,96 sur les efforts de la ville.

Les problèmes pointés par ce classement concernent les difficultés à traverser les carrefours et les ronds-points. "L'association Aube Durable estime que ce baromètre devrait sonner comme " un coup de semonce pour les élus de la commune". "Il faut dire que les aménagements cyclables sont quasi-inexistants, même aux abords des établissements scolaires, alors même que la ville abrite un important fabricant de vélo", regrette encore l'association.

Sabrine Mimouni