Transition énergétique: le parc solaire de Plancy-l’Abbaye opérationnel en 2025 dans l’Aube

Un parc solaire photovoltaïque en Espagne (illustration) - OSCAR DEL POZO / AFP
Le chantier progresse. Le futur parc solaire de Kronos Solar, installé route de Champfleury, dans la commune de Plancy-l’Abbaye (Aube), sera inauguré en 2025, rapporte L’Est éclair, lundi 11 novembre. La date exacte n’est pas encore fixée mais la société compte bien mettre en action la centrale photovoltaïque au sol dans quelques mois.
Une bonne nouvelle pour la société qui a lancé les travaux de son nouveau parc en 2023, mais qui, en raison d’une découverte archéologique, avait été arrêté. En effet, des équipes de l’Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) ont été appelées pour analyser le site après la découverte de deux squelettes et de fragments de céramique. Certaines zones identifiées ont ainsi été interdites de construction. L’institut, lui, doit bientôt rendre publiques ses investigations et connaissances concernant les précieuses trouvailles.
La consommation annuelle de 2.700 personnes
Malgré ce contretemps, la construction de la centrale a repris. À ce stade, les travaux se poursuivent avec l’enfoncement par battage de 2.400 pieux d’acier dans le sol de craie du site qui vont accueillir les 13.000 panneaux solaires du projet. Une opération, tout comme les nuisances qu’elle produit, devrait se terminer avant la fin de l’année 2024.
À terme, selon le quotidien régional, le parc, étendu sur plus de trois hectares, devrait produire environ 6.000 mégawatts par an, qui seront réinjectés dans le réseau public. C'est l'équivalent de la consommation annuelle de 2.700 personnes.