BFM Alsace
Alsace

Wissembourg: une ombrière photovoltaïque installée sur le parking de l'hôpital, jusqu'à 30% d'économie d'électricité

placeholder video
L'hôpital de Wissembourg dans le Bas-Rhin économise des milliers d'euros de dépenses en énergie grâce à l'installation d'une ombrière photovoltaïque sur le parking.

Une première en Alsace pour une structure hospitalière. Le centre hospitalier de Wissembourg (Bas-Rhin) s'est doté d'une ombrière photovoltaïque sur son parking, ce qui lui permet de produire sa propre électricité. Une inovation qui permet a l'hôpital, en millieu de journée, d'être en "autosuffisance totale" sans "puiser de l'électricité ailleurs".

"Dès le jour où on a branché il faisait grand soleil on était en autosuffisance, c'est à dire qu'on alimentait l'intégralité de l'hôpital: un scanner, une IRM, des ascenseurs", s'est félicité Sylvain Grob, directeur travaux-maintenance-sécurité de l'hôpital, au micro de BFM Alsace.

De l'electricité entre 10 et 30% moins chère

"Leur parking solaire va produire 24% de leurs besoins annuels en électricité, c'est tout à fait significatif. Ça représente la consommation en électricité d'une centaine de foyers en Alsace", analyse Edouard Roblot, directeur bâtiment bas carbone chez IDEX.

Quand la météo est clémente, l'hôpital de 625 lits atteint l'autosuffisance et réalise donc des économies. "Il faut savoir que l'Alsace est une région ensoleillée, donc ces parkings solaires ont un vrai sens énergétique et qui fournissent de l'électricité entre 10 et 30% moins chère que celle qui vient du réseau", poursuit Edouard Roblot

Depuis la mise en service de cette ombrière photovoltaïque en janvier dernier, des dizaines de milliers d'euros ont pu être économisés.

G.B.