L’abbaye de Clairvaux, le Domaine de La Pipière, le musée Napoléon de Brienne... plusieurs lieux du département ouvrent gratuitement pour les journées du patrimoine

L'église Saint-Martin de Bayel qui date du XIIe siècle. - Capture d'écran/Google Maps
Le ministère de la Culture recense 242 propositions d'animations dans le département, à l'occasion de l'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine.
Rendez-vous traditionnels, ouvertures exceptionnelles ou encore visites insolites, voici une sélection de quelques événements qui enrichissent la programmation de cette 42e édition, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre.
• Bar-sur-Aube
À l’église Saint-Maclou, une visite guidée est proposée samedi et dimanche de 14 h à 15 h, suivie samedi soir à 19 h d’un concert qui mêle baroque, classique et moderne.
Du côté de Saint-Pierre, une visite commentée avec ascension du clocher et démonstration d’orgue sont prévues, samedi et dimanche de 16 h à 17 h.
La médiathèque Albert-Gabriel prévoit également une visite guidée. Des ouvrages "exceptionnels" issus du fonds Aubertin et d’autres "documents rares" seront présentés, lors des deux créneaux proposés, le samedi et le dimanche à 10 h.
• Bayel
L’Association patrimoine et culture de Bayel propose deux rendez-vous. Le premier est à 15 h avec une visite guidée gratuite de l’église Saint-Martin, qui date du XIIe siècle.
Un autre rendez-vous est fixé dimanche à 14 h pour une promenade dédiée aux vitraux guidée par un ancien verrier. La visite se termine par une dégustation de champagne (8 euros par personne).
• Clairvaux
L’abbaye de Clairvaux promet un week-end riche en activités, avec visites guidées d''une durée d'une heure et demi organisées entre 10 heures et 16 h 30.
La série Zonz, tournée en 2024 à la maison centrale de Clairvaux, sera également projetée samedi et dimanche entre 10 h et 15 h.
• Champignol-lez-Mondeville
La chapelle Notre-Dame-de-l’Annonciation ouvre ses portes le dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Un monument qui incarne parfaitement l’architecture cistercienne.
• Lignol-le-Château
Le Domaine de La Pipière dévoile sa villa de 1909, œuvre de l’architecte Louis Bonnier, samedi 20 septembre, de 14 h à 16 h. Une architecture à découvrir en visite guidée ou promenade libre.
• Ailleville
Du 19 au 21 septembre, une visite libre du Petit Moscou est proposée. Ce circuit touristique de 2h30, au départ d'Ailleville, mêle patrimoine viticole, art contemporain et histoire locale.
• Fuligny
Samedi 20 septembre, l’association Objectif patrimoine donne rendez-vous à la mairie-école pour une exposition, d’après le cadastre napoléonien de 1840. Comme son titre l'indique "Fuligny: un village au XIXe siècle", il y sera questions d'habitat, d'habitants et de leurs évolitions dans le temps.
• Basse-Fontaine
Dès vendredi 19 septembre, l’abbaye de Basse-Fontaine propose une soirée de 19h à 22h30. Au programme: visite, découverte des plantes sauvages, dîner et spectacle. Le tout pour 20 euros.
• Brienne-le-Château
Les 20 et 21 septembre, le musée Napoléon ouvre gratuitement ses portes de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18 h. Une conférence est prévue vendredi de 18 h à 19h30 avec Gilles Aubagnac, ancien conservateur du musée de l'artillerie de 2001 jusqu'à l'été 2010.