
Collèges: Blanquer annonce la fin "progressive" des demi-jauges dès "la semaine prochaine"
Au micro d'Europe 1 ce vendredi matin, le ministre de l'Éducation a affirmé que tous les collégiens pourront revenir en classe entière en présentiel.
Au micro d'Europe 1 ce vendredi matin, le ministre de l'Éducation a affirmé que tous les collégiens pourront revenir en classe entière en présentiel.
D'après la ministre de l'Enseignement supérieur, interrogée dans Le Parisien, des "prérentrées vaccinales" seront organisées pour les étudiants étrangers.
Depuis la rentrée du 3 mai, dans les 15 départements les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, les cours se font en demi-jauge pour les classes de quatrième et troisième. Les syndicats pointent un risque de décrochage, à un mois du brevet.
Selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, interrogée dans Le Parisien dans son édition de ce vendredi, "1.530.000 propositions d'admission sont envoyées depuis jeudi soir aux 931.000 candidats. Soit 100.000 de plus que l'an dernier".
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce mercredi, qu'une enveloppe de 700 millions d'euros sera dédiée aux revalorisations des salaires des enseignants.
Céline Hussonnois-Alaya, journaliste à BFMTV.com, a décidé de repasser le bac, à 35 ans. Dans ce cinquième épisode, elle explique la douche froide qu'elle a reçu en apprenant qu'elle n'avait pas à passer toutes les épreuves.
Difficile de prévoir quels seront les thématiques de l'épreuve de philosophie du baccalauréat de 2021. En revanche, si cela vous rassure, il est possible de jeter un oeil aux sujets des 20 dernières années.
Le ministre de l'Éducation s'exprime après le meurtre d'une adolescente à Ivry-sur-Seine.
Pour le syndicat des chefs d'établissement, instaurer une quarantaine d'une semaine pour les candidats aux épreuves écrites du baccalauréat serait une mesure sanitaire "de bon sens".
La nouveauté du jour à l'école c'est l'arrivée des autotests. Grâce à cela, les élèves pourront se faire dépister gratuitement une fois par semaine. Un test qui sera sur la base du volontariat, avec l'accord des parents et qui se fera dans une salle dédiée au sein du lycée. Mission impossible déclare déjà les chefs d'établissement.
Le ministre de l'Éducation, en déplacement à Orléans, a réagi à l'incident survenu jeudi en milieu de journée devant un lycée dans l'Oise. Le lycée André-Malraux de Montataire a été visé par des tirs de mortiers, ciblant notamment le proviseur adjoint et le CPE.
Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel, l'Éducation nationale écarte "l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian".
Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce mercredi, que pour le baccalauréat de philosophie 2021, la meilleure note serait retenue entre celle du contrôle continu et celle de l'épreuve.
Deux épreuves du baccalauréat 2021 sont maintenues en présentiel : le grand oral et l'épreuve de philosophie. Mais de nombreux lycéens réclament le contrôle continu intégral. Il y a eu des tentatives de blocages dans certains établissements, comme au lycée Victor Hugo à Marseille.
Sur les réseaux sociaux, les candidats au baccalauréat réclament un bac en contrôle continu. Sous l'hashtag #BacNoir, les lycéens demandent l'anulation des épreuves en présentiel. Seules deux épreuves sont prévues d'êtres passées en conditions réelles d'examen : la philosphie et le grand oral. Des centaines de témoignages dénoncent également le maintien des épreuves de BTS. Des étudiants ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme.
Les lycéens réclament que le baccalauréat 2021 soit passé en contrôle continu intégral, mais Jean-Michel Blanquer préfère réfléchir à de nouveaux ajustements pour éviter ce scénario.
Le contrôle continu va représenter 82% de la note finale de l'examen, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.
Le Premier ministre et le ministre de l'Éducation sont à Laxou, en Meurthe-et-Moselle.
Le Premier ministre et le ministre de l'Éducation sont à Laxou, en Meurthe-et-Moselle.
Afin d'enrayer la diffusion du Covid-19 dans les établissements scolaires, le gouvernement a prévu la diffusion de plus de 60 millions d'autotests pour le personnel soignant et les lycéens.
Le sport en intérieur était prohibé depuis le mois de janvier dans les établissements scolaires, qui devaient se contenter des activités en extérieur.
Après deux semaines d'enseignement à distance, qui encadraient deux semaines de congés, les lycéens retrouveront leur établissement en demi-jauge, avec une alternance de classe en présentiel et distanciel. Pour les collèges, la rentrée s'effectuera en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.