BFMTV
Saint-Malo: un policier raconte comment il a sauvé la vie d'un bébé

Saint-Malo: un policier raconte comment il a sauvé la vie d'un bébé

Un policier de Saint-Malo a eu les bons réflexes et a sauvé la vie d'une petite fille. "Une maman s'est présentée à l'entrée du commissariat en tambourinant sur le volet mécanique. J'ai demandé au chef de poste d'ouvrir le rideau métallique" explique Hervé Lorant. Avec son collègue, il voit alors une maman tendre un bébé inerte et tout blanc. Le policier le prend alors dans ses bras. "Je l'ai mis sur le côté pour vérifier sa bouche pour voir s'il n'y avait quelque chose dedans. Je l'ai pris dans mes bras tête en bas et j'ai commencé à masser la cage thoracique. Au bout de quelques pressions et des tapotements dans le dos, le bébé a toussé", rapporte-t-il. La fillette se porte bien. Elle a fêté son premier anniversaire mardi.

Sécurité renforcée dans les églises pour les messes de Noël

Sécurité renforcée dans les églises pour les messes de Noël

Le ministre de l'Intérieur craint que les messes de Noël ne soient prises pour cibles par des terroristes. Bernard Cazeneuve a donc envoyé des instructions précises aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie. Les équipes paroissiales sont invitées à renforcer la surveillance dans les églises avec l'aide de la police en particulier les 24 et 25 décembre. Les fidèles pourront être invités à ouvrir leurs manteaux à l'entrée pour être fouillés. L'attention des équipes de surveillance devra aussi se porter sur les sacs abandonnés et sur les véhicules stationnés à proximité des édifices. Car un attentat lors d'une messe de Noël aurait "une force symbolique exceptionnelle" écrit le ministre.

2015 l'année la plus chaude de l'histoire moderne

2015 l'année la plus chaude de l'histoire moderne

La douceur automnale est toujours présente sur l'ensemble du territoire. Le mois de décembre affiche des records de températures et pas seulement dans le sud de la France. Jeudi, à Nancy et au Touquet on enregistrait 16 degrés contre 5 habituellement à cette période de l’année. En moyenne, en France, on compte 2,6 degrés de plus que les normales de saison. Le mois de décembre devrait ainsi être l’un des plus chauds du siècle avec les années 1934 et 2000. Selon des experts américains, les températures enregistrées dans le monde entre janvier et novembre laissent penser que 2015 sera l’année la plus chaude de l’histoire moderne.

Attentat de l'Hyper Casher: l'État mis en demeure pour fautes lourdes

Attentat de l'Hyper Casher: l'État mis en demeure pour fautes lourdes

L'attaque contre l'Hyper Casher du 9 janvier dernier aurait-elle pu être évitée ? C'est la question que se pose maître Metzker l'un des nombreux avocats des parties civiles. Il a adressé ce vendredi une mise en demeure à l'État pour fautes lourdes. Il reproche à l'administration française d'avoir attendu trop longtemps avant de diffuser le portrait-robot d'Amedy Coulibaly, le preneur d'otage de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, alors qu'il avait déjà été identifié. Le terroriste était en effet suspecté d'avoir tué une policière à Montrouge la veille. D'après l'avocat, la prise d'otage aurait donc pu être évitée. L’État a maintenant deux mois pour répondre à la mise en demeure. Sinon une plainte sera déposée au tribunal administratif et une enquête sera ouverte.

Vacances de Noël: peu de neige dans les station de moyenne altitude

Vacances de Noël: peu de neige dans les station de moyenne altitude

À quelques heures du début des vacances scolaires de Noël, la neige manque cruellement dans certaines stations de moyenne altitude comme à Auron dans les Alpes-Maritimes. Même en prenant la télécabine pour le haut de station le paysage ne change pas, on découvre seulement de la végétation. Quelques pistes ont été ouvertes grâce aux canons à neige. Mais celles qui n'en sont pas équipés restent vertes. À Noël, seule la moitié de la station sera ouverte, un coup dur pour les professionnels du secteur. Pour attirer tout de même la clientèle familiale, moins férue de glisse l’office du tourisme a développé d’autres activités comme le ping-pong ou le mini-golf. Mais aucune chute de neige n’est prévue dans les prochains jours sur la station. Les professionnels espèrent se rattraper sur les vacances de février.

Faut-il étendre les portiques de sécurité à toutes les gares ?

Faut-il étendre les portiques de sécurité à toutes les gares ?

Ségolène Royal a testé à Paris les nouveaux portiques de sécurité présents dans les gares. Ils seront opérationnels à partir du dimanche sur les lignes internationales du Thalys. Mais la ministre de tutelle aux transports souhaite étendre cette mesure aux TGV et aux trains régionaux. En gare de Rouen, les usagers n'y voient pas d'inconvénient mais la principale fédération d'usagers des transports trouve cette mesure irréaliste. Elle pointe le coût exorbitant et craint une répercussion sur le prix du billet. En interne, la SNCF envisage également d’autres dispositifs moins contraignant comme des systèmes alliant la vidéo surveillance et caméras thermiques pour repérer les individus suspects.

Calais: une centaine de migrants tentent d'envahir le tunnel sous la Manche

Calais: une centaine de migrants tentent d'envahir le tunnel sous la Manche

Une vague de migrants a tenté d'envahir le tunnel sous la Manche jeudi près de Calais. L'autoroute A16 a été fermée pendant près de deux heures dans les deux sens, ce qui a créé d’importants embouteillages. Le trafic a pu reprendre normalement en fin de journée. Une centaine de migrants répartis en petit groupe ont envahi les bretelles d'accès à l'autoroute pour ralentir les poids lourds et tenter de monter dedans pour entrer dans le tunnel. La police dépêchée sur place a fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Depuis plusieurs mois, ces tentatives d'intrusions massives sont courantes en milieu de semaines mais rarement les migrants avaient été aussi nombreux.

La Poste se prépare à travailler le dimanche pour livrer les cadeaux de Noël

La Poste se prépare à travailler le dimanche pour livrer les cadeaux de Noël

Plus de 130 facteurs volontaires vont travailler ce dimanche 20 décembre dans sept grandes villes françaises. C'est la première fois que le Poste décide de livrer des colis le dimanche précédant Noël. Cette mesure exceptionnelle a été mise en place pour répondre au pic d'activité et au doublement du nombre de colis pendant la période des fêtes. Pour livrer les colis ce dimanche de neuf heures à midi, les facteurs volontaires seront payés doubles et auront un jour de repos supplémentaire. Mais les syndicats Sud et la CGT s'opposent à cette opération. Ils redoutent une généralisation progressive du travail dominical. La direction de la Poste a démenti toute volonté de généralisation, mais ne nie pas que l'opération puisse se reproduire exceptionnellement.

Daesh: les recruteurs se servent des "failles intérieures" des ados, explique un psychiatre

Daesh: les recruteurs se servent des "failles intérieures" des ados, explique un psychiatre

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV. Il travaille notamment au Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam. Selon lui, les adolescents "basculent parce qu'ils ont des failles intérieures. Ça fait 30 ans que je connais des ados qui en ont et qui deviennent anorexiques, toxicomanes, qui se scarifient. Ils ont finalement une attirance vers la mort, l'autodestruction, la destruction de leurs familles. Les jeunes qui rentrent dans la logique jihadiste ne sont pas si différents", a constaté le psychiatre.

Douceur automnale: 22 degrés à Biarritz en plein mois de décembre

Douceur automnale: 22 degrés à Biarritz en plein mois de décembre

Les températures sont exceptionnellement douces en ce mois de décembre. C'est particulièrement le cas à Biarritz, où il faut 22 degrés. Une situation totalement inédite pour les habitants. "J'ai 82 ans et je n'ai jamais vu ça", commente une retraitée. Les surfeurs sont nombreux à en profiter pour retourner à l'eau, tandis que les commerçants se frottent les mains et espèrent que la plage sera préférée à la montagne pour ces vacances de Noël.

"On assiste à une dérive dans l'équilibre des pouvoirs", selon le Syndicat de la magistrature

"On assiste à une dérive dans l'équilibre des pouvoirs", selon le Syndicat de la magistrature

Le Syndicat de la magistrature fait partie de la centaine d'organisations qui ont signé un appel exigeant la sortie de l'état d'urgence mis en place après les attentats du 13 novembre. "Sous le coup de l'émotion et dans l'urgence on assiste à une dérive dans l'équilibre des pouvoirs", constate sa secrétaire générale Laurence Blisson. "Il y a des dérives massives avec cet état d'urgence qui ont été constatées", ajoute-t-elle.

Des stages pour détecter les signes de radicalisation organisés au collège

Des stages pour détecter les signes de radicalisation organisés au collège

Un stage de déradicalisation a été organisé récemment dans un collège de Nice par des acteurs locaux et des associations. Dans l'établissement, plusieurs cas ont alerté la direction. Certains élèves refusaient obstinément de travailler en binôme avec des filles ou encore de se rendre à la piscine en même temps. Des cas encore rares mais qui se multiplient au fil des années. Seule solution pour la principale du collège: prendre contact avec les familles. Et leur rappeler que les activités, mixtes, sont obligatoires. Le stage de déradicalisation a permis d'apporter des réponses pédagogiques appropriées pour les jeunes mais aussi pour le corps enseignant.

Orly: licenciés pour leur barbe, ils portent plainte pour discrimination

Orly: licenciés pour leur barbe, ils portent plainte pour discrimination

Plusieurs anciens agents de sécurité de l'aéroport d'Orly accusent leur société, Securitas, de discrimination. Ils déclarent avoir été convoqués par la direction ou licenciés parce qu'ils portaient une barbe, et parce qu'ils sont de confession musulmane. Selon Force ouvrière, au moins neuf agents ont été convoqués depuis les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Tous seraient musulmans, et porteraient une barbe. Mais leur employeur refuse de parler de discrimination. Plusieurs motifs figureraient sur les lettres de licenciement comme des retards ou le refus d'effectuer certaine missions. Le problème du port de la barbe est également écrit noir sur blanc. Certains employés ont déposé plainte au pénal pour discrimination, le conseil des prudhommes devra également trancher dans ce dossier.

Thomas Fabius sorti de garde à vue: son avocat assure qu'"il est confiant"

Thomas Fabius sorti de garde à vue: son avocat assure qu'"il est confiant"

Thomas Fabius est sorti libre de garde à vue. Le fils du ministre des Affaires étrangères a été entendu pendant 12 heures et devrait être amené devant un juge dans les prochaines semaines. Les enquêteurs s'intéressent à d'importants mouvements de fonds qui auraient transités sur ses comptes et l'acquisition d'un appartement pour 7 millions d'euros à Paris. Son avocat s'est exprimé sur BFMTV. "Aujourd'hui, il est confiant de pouvoir prouver son innocence et de mettre un terme à cette campagne qui dure depuis maintenant quatre années", a expliqué Cyril Bonan.

  • 1 - 9