En Moselle un maire FN se défend d'avoir choisi des rois mages blancs

La crèche chrétienne met en scène la naissance de Jésus de Nazareth dans une étable ou une grotte. - Vincenzo Pinto - AFP
Pourquoi aucun des trois rois mages de la crèche géante de Hayange (Moselle) n'est-il noir ? Ce n'était "pas un choix délibéré" de la municipalité, a assuré le maire FN Fabien Engelmann, qui dénonce une polémique "grotesque".
Balthazar "n'a pas été décapé"
Le lièvre a été levé par l'équipe du Petit Journal de Canal+, qui s'est interrogée jeudi soir sur l'absence de Balthazar noir parmi les trois rois mages de la crèche géante placée sous le sapin de Noël de la place du marché.
"C'est une polémique grotesque et ridicule", a réagi l'édile FN. "Ce n'est pas un choix délibéré de la collectivité d'avoir des rois mages blancs", a-t-il assuré, soulignant que la crèche avait été livrée telle quelle par son fournisseur.
Balthazar "n'a pas été décapé, tous les personnages sont en résine et illuminés" de l'intérieur, comme cela figure sur le catalogue de la société, a dit le maire FN. La crèche, composée de neuf santons d'une hauteur de 1,60 m, est vendue par la société MT Déco, basée à Varennes-Changy (Loiret), qui propose des décorations de Noël à destination des professionnels.
Selon Fabien Engelmann, cette société commercialise le produit depuis neuf ans et l'a "sans doute" déjà vendu à de nombreuses "mairies, de droite comme de gauche". Aucun responsable de la société, n'était joignable dans l'immédiat pour confirmer ces informations.
Où sont passés les rois mages noirs ?
"Il faudrait demander à la société pourquoi elle ne vend pas de roi mage noir", a ajouté Fabien Engelmann, qui assure disposer dans son propre bureau d'une crèche d'intérieur, "avec un Balthazar noir". Fabien Engelmann, un ancien syndicaliste rallié au Front national, a été élu en 2014 à Hayange. Il a récemment tweeté l'image d'une crèche de Noël réalisée par un boucher local à partir de cochonailles.