BFMTV

Un séminaire gouvernemental sur l'emploi samedi à l'Elysée

-

- - AFP

INFO BFMTV - Selon nos informations, l'exécutif organisera samedi à l'Elysée un grand séminaire sur l'emploi. De nombreuses personnalités politiques sont attendues.

Selon nos informations, un séminaire gouvernemental sur l’emploi sera organisé ce samedi. Il se tiendra à l’Élysée dès 9h en présence de François Hollande et de Manuel Valls avant un cocktail aux alentours de 13 heures.

La liste des autres invités a été partiellement dévoilée. Seront présents les ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Michel Sapin, Jean-Yves LeDrian, Marisol Touraine, Myriam El Khomri, ou encore Emmanuel Macron.

L'effet "régionales"

Cette décision n'arrive pas par hasard dans le calendrier de la présidence. Depuis les élections régionales, François Hollande et Manuel Valls ont multiplié les prises de position sur le thème du chômage et de l'emploi.

Selon nos informations, dès le lendemain des élections, le Premier ministre travaillait sur un "pacte d'urgence". Il avait par ailleurs affirmé sur France 2:

"Moi je veux faire sortir mon pays de cette accoutumance pour le chômage. Je veux que la valeur travail soit partagée par tous".

"Ce pacte d'urgence" serait composé de "mesures choc" qui auraient vocation à s'appliquer de façon immédiate. Au troisième trimestre, le taux de chômage a bondi à 10,2% de la population active, selon l'Insee, soit son plus haut niveau depuis 1997.

Des chiffres, annoncés dix jours avant le premier tour des régionales, qui avaient eu l'effet d'une douche froide pour le gouvernement.