
Résultats élections législatives 2022: à Paris, Clément Beaune devancé par la candidate Nupes
Le ministre délégué chargé de l'Europe a obtenu 35,81% des suffrages exprimés au premier tour des législatives, contre 40,43% pour Caroline Mecary.
Le ministre délégué chargé de l'Europe a obtenu 35,81% des suffrages exprimés au premier tour des législatives, contre 40,43% pour Caroline Mecary.
L'écologiste arrive en première position et se qualifie au second tour des législatives. Elle devance notamment le candidat Ensemble et le candidat LR.
Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique est qualifié pour le deuxième tour, mais derrière la candidate de la Nupes, dans la 3e circonscription de Paris.
Nicolas Dupont-Aignan arrive en tête dans la 8e circonscription de l'Essonne, où il se présentait pour la 6e fois, aux côtés de Florian Philippot.
Ce boulanger qui s'était fait connaitre en entamant une grève de la faim pour demander la régularisation de son apprenti obtient 32,51% des voix dans sa circonscription.
Alors qu'il n'était pas parvenu à se qualifier au second tour en 2017, le secrétaire national d'EELV est cette fois-ci le candidat qui a rassemblé le plus de voix dans la 5e circonscription de Paris avec 48,88% des suffrages.
Le député, qui a obtenu plus de 60% des voix, est élu pour un deuxième mandat.
La députée sortante fait mieux qu'en 2017. Elle se qualifie pour le second tour avec 46,15% des voix.
Candidat pour un troisième mandat à l'Assemblée, l'actuel ministre chargé des Relations avec le Parlement arrive en tête au premier tour dans sa circonscription.
La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin a obtenu 31,46% des voix à l'issue du premier tour, derrière le candidat Nupes Jérôme Guedj.
Entre les candidats de la Nupes et ceux du Rassemblement national, la majorité présidentielle botte en touche. LaREM a indiqué qu'il donnerait des consignes de vote "au cas par cas" en vue du second tour des législatives.
L'ancien porte-parole du gouvernement se hisse en tête du premier tour avec 48,06% des suffrages. Il affrontera la représentante de la Nupes Cécile Soubelet au second tour de ces législatives.
Le député est en bonne posture pour être élu une deuxième fois dans la première circonscription du Nord. Avec 52,05% des voix, il se qualifie pour le second tour.
L'union de la gauche et la majorité présidentielle sortent renforcées du premier tour des législatives. Le Rassemblement national devrait obtenir un groupe à l'Assemblée tandis que sur les bancs de Reconquête, aucun candidat - à commencer par Éric Zemmour - n'est parvenu à se qualifier.
Cette année, outre Élisabeth Borne, quatorze ministres ou secrétaires d'État sont candidats aux élections législatives. En cas de défaite, ils devront quitter le gouvernement.
La ministre de la Transition écologique, candidate en ballotage dans l'Essonne face à la Nupes, s'exprime sur BFMTV.
Le député insoumis est toujours dans la course pour briguer un deuxième mandat. Il arrive en tête dans sa circonscription avec 40,09% des voix et se qualifie pour le second tour.
Pour sa toute première campagne, Élisabeth Borne se qualifie avec une avance confortable dans la 6e circonscription du Calvados. Le second tour s'annonce favorablement pour la Première ministre qui serait contrainte à la démission en cas de défaite.
Le parti d'Éric Zemmour, comme l'annonçaient les sondages, n'a pas rattrapé au premier tour des législatives sa déception de la présidentielle.
Le président appelle les candidats aux législatives à "mettre en perspective" leurs résultats avec l'abstention. La macronie ne veut pas sembler enjamber le second tour et donne des éléments de langage aux candidats.
Le député sortant LR Guillaume Larrivé, arrivé troisième au premier tour de l'élection législative, est éliminé dans l'Yonne, après une décennie à l'Assemblée nationale.
En 2017, le premier tour des élections législatives avait été marqué par une vague macroniste. La majorité présidentielle recule nettement ce dimanche.
La Première ministre Élisabeth Borne, candidate aux législatives dans le Calvados, a appelé les électeurs à faire "reculer l'abstention" et à ne rien "céder" face aux extrêmes en vue du second tour.
Le score décevant de la majorité présidentielle qui ne récolte que 25,75% d'après nos estimations s'explique par une campagne atone, en partie théorisée par Macron. Mais le président a également été pris à son propre piège, plombé par les mauvaises séquences qui se sont enchaînées et la stratégie de Mélenchon.
Le frère du candidat malheureux à la présidentielle n'arrive que troisième dans cette circonscription très rurale, et est éliminé. Il ne succédera donc pas à Jean Lassalle, qui a choisi de ne pas se représenter après deux décennies à l'Assemblée nationale.
Le souverainiste Florian Philippot n'arrive qu'en sixième position dans la 6e circonscription de Moselle, où il se présentait avec le soutien de Nicolas Dupont-Aignan.
Le porte-parole du Rassemblement national se qualifie pour le second tour avec 35,17% des voix. Il affrontera la députée sortante, Michèle Crouzet, déjà sa rivale en 2017.
Le boulanger s'était fait connaître pour sa grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen. Pour sa première incursion en politique, il obtient 32,51% des voix.
Le chef de file de "Reconquête !" essuie une lourde défaite au premier tour du scrutin législatif.
Le premier secrétaire du Parti socialiste s'impose au premier tour des élections législatives, sous la nouvelle bannière de l'union de la gauche, avec une confortable avance dans sa circonscription.
À 23 ans, la figure montante du parti Reconquête arrive quatrième dans sa circonscription avec 10,54% des voix.
Arrivée en tête de sa circonscription dans le Calvados, la Première ministre a pris la parole.
Le vice-président du parti d'Éric Zemmour est battu par le candidat du Rassemblement national et celui des LR dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher. Élu en 2017 sous les couleurs de la droite, son changement de famille politique n'a pas convaincu les électeurs.
Candidate de gauche dissidente dans la 1ère circonscription de Corrèze, où François Hollande fut longtemps élue, Annick Taysse récolte moins de 10% des voix à l'issue du premier tour.
La Première ministre s'exprime suite à l'annonce des résultats partiels du premier tour des élections législatives.
Le patron de Reconquête n'a pas passé la barre du second tour dans la 4e circonscription du Var ce dimanche, terminant à la troisième place.
Le secrétaire général des Républicains passe facilement la barre du second tour dans la 1ère circonscription du Lot. Député sortant, la majorité présidentielle n'a pas investi de candidat contre lui.
En grande difficulté sur la scène nationale depuis son entrée au gouvernement, le ministre des Solidarités se qualifie pour le second tour dans ce territoire ancré à droite. Accusé d'agressions sexuelles, son score de 33,38%, est très proche de celui de 2017.
Dans la 3e circonscription de Charente, le chanteur et figure des gilets jaunes est éliminé dès le premier tour, avec 2,13% des voix.
La Première ministre s'exprime suite à l'annonce des résultats partiels du premier tour des élections législatives.
Marc Fesneau arrive en tête avec 31,97% des suffrages exprimés et confirme sa position d'élu local.
A l'issue de ce premier tour, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) est en passe de devenir la première force d'opposition à la majorité présidentielle. Même si les rêves de Matignon semblent s'éloigner pour le leader de la France insoumise.
Christophe Castaner devance d'une courte tête le candidat de la Nupes, Léo Walter. La candidate RN Aurélie Abeille arrive en troisième position.
Le ministre de l'Intérieur fait le plein de voix dans la 10e circonscription du Nord. En ballotage favorable, l'ancien maire de Tourcoing ne semble pas souffrir de la polémique autour de la finale de la Ligue des champions qui l'a bousculé avant le scrutin.
Le député LFI sortant des Bouches-du-Rhône s'exprime à l'issue des résultats partiels qui placent la Nupes légèrement devant la majorité présidentielle.
Députée sortante du Pas-de-Calais, Marine Le Pen était candidate à sa réélection dans la 11e circonscription. Arrivée en tête, elle échoue de peu à être élue dès le premier tour.
Au terme du premier tour des législatives, Marine Le Pen a pris la parole pour demander à ses électeurs de "ne pas choisir" en cas de duel entre Ensemble et la Nupes.
Député depuis 2007 sous les couleurs du Parti socialiste, le ministre se présente pour un quatrième mandat, cette fois sous la bannière de la majorité présidentielle.
La candidate RN à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais remporte plus de 50% des voix.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale échoue à se qualifier au second tour dans la quatrième circonscription du Loiret.