Résultats élections législatives 2022: Guillaume Peltier, passé des LR à Reconquête, éliminé dès le premier tour

Guillaume Peltier le 10 janvier 2022 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP
La défaite est sans appel. Guillaume Peltier, député sortant dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher, est éliminé dès le premier tour en ne récoltant que 13,99% des voix.
Élu sous les couleurs des Républicains en 2017, son départ pour la campagne d'Éric Zemmour en janvier dernier, après un parcours politique sinueux, a manifestement déplu aux électeurs. Le vice-président de Reconquête cumulait plusieurs handicaps, à commencer par les 8% de son candidat à la présidentielle dans ce département de tradition centriste.
Coincé entre les LR et le RN
Guillaume Peltier fait également les frais de la forte montée en puissance de Marine Le Pen à la présidentielle dans le Loir-et-Cher. L'ancienne candidate du RN a convaincu 31% des électeurs dès le premier tour et 51% au second tour dans cette circonscription, loin devant son score national. Son candidat Roger Chudeau sort en tête avec 24,04% et affrontera au second tour la candidate d'Ensemble avec 20,28%.
Son ancienne famille politique n'a pas non plus hésité à présenter face à lui Pascal Bioulac, titulaire de plusieurs mandats locaux qui a fait 17,28%.
La défaite est d'autant plus sévère qu'en 2017, il avait récolté 29% des voix au premier tour contre 17% pour le représentant du RN. Au second tour, il l'avait largement emporté avec 54% des scores.
Sa sèche éviction est une très mauvaise nouvelle pour Reconquête qui joue sa survie politique aux législatives. Éric Zemmour n'est pas non plus parvenu à se qualifier pour le second tour dans le 4e circonscription du Var.