Résultats élections législatives 2022: Après deux mandats, le LR Guillaume Larrivé éliminé dès le premier tour

L'ex-député LR Guillaume Larrivé en août 2019 à La Baule - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Eliminé après deux mandats. Elu député de la 1re circonscription de l'Yonne depuis 2012, Guillaume Larrivé, membre du parti Les Républicains, est arrivé troisième au premier tour des élections législatives, et perd sa circonscription. Il a obtenu 22,61% des suffrages exprimés, à 505 voix de la seconde place.
C'est la candidate de la Nupes Florence Loury qui arrive en tête dans ce territoire avec 24,25% des suffrages exprimés. À la deuxième place on retrouve le candidat du Rassemblement National Daniel Grenon (23,92%), qui passe donc au second tour.
"Je quitte aujourd'hui l'Assemblée nationale, avec tristesse, puisque tel est le choix des électeurs de notre circonscription", a écrit Guillaume Larrivé sur Twitter après l'annonce des résultats. "J'ai essayé de faire de mon mieux", ajoute-t-il, assurant que "dans les années qui viennent, je continuerai à servir l'État".
Pendant l'élection présidentielle, les appels du pied de Guillaume Larrivé à La République en marche avaient fait polémique dans son camp. Il avait en effet souhaité une recomposition de sa famille politique auprès de LaREM, en cas de défaite dès le premier tour de l'élection présidentielle de Valérie Pécresse.
Le groupe Les Républicains n'a obtenu que 11,40% des voix lors du premier tour de ces élections législatives, et pourrait avoir entre 50 et 65 sièges à l'Assemblée Nationale. Une contreperformance par rapport à 2017 où 112 candidats LR avaient été élus.
