BFMTV
Législatives

Résultats législatives 2022: Jean-Luc Mélenchon juge que "le parti présidentiel est battu et défait"

A l'issue de ce premier tour, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) est en passe de devenir la première force d'opposition à la majorité présidentielle. Même si les rêves de Matignon semblent s'éloigner pour le leader de la France insoumise.

"J'appelle notre peuple à déferler dimanche prochain pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de monsieur Macron", s'est ainsi exprimé Jean-Luc Mélenchon à l’issue du premier tour des élections législatives, ce dimanche soir.

Si l'horizon de Matignon s'éloigne pour l'insoumis, le statut de premier opposant du leader insoumis se confirme: la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, devrait parvenir à élire de 170 à 220 députés selon notre projection, avec 25,59% des voix au premier tour.

"Le parti présidentiel est battu et défait", a ainsi affirmé Jean-Luc Mélenchon.

>> Suivez notre direct.

La Nupes au second tour dans "500 circonscriptions"

"Au terme de ce premier tour, la Nupes arrive en tête. Elle sera présente dans plus de 500 circonscription au second tour", a souligné le député LFI et candidat malheureux à l'élection présidentielle.

Il a dit sa "satisfaction" face à ce résultat qui, selon lui, montre que cet accord des forces de gauche est "prêt à gouverner. "La Nupes a franchi de manière magistrale son premier défi", a-t-il lancé.

Mathieu Dehlinger
Mathieu Dehlinger Rédacteur en chef adjoint BFMTV