BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats élections législatives 2022: dans le Loir-et-Cher, Marc Fesneau arrive en tête

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire français Marc Fesneau (c) écoute un viticulteur dont des parcelles ont été touchées par la grêle à Castelnau d'Auzan Labarrère, dans le Gers, le 6 juin 2022

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire français Marc Fesneau (c) écoute un viticulteur dont des parcelles ont été touchées par la grêle à Castelnau d'Auzan Labarrère, dans le Gers, le 6 juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Marc Fesneau arrive en tête avec 31,97% des suffrages exprimés et confirme sa position d'élu local.

Une nouvelle fois, il n’est pas inquiété sur son territoire. Le ministre Marc Fesneau arrive en tête avec 31,97% des voix au premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher. Il devance Reda Belkadi de la Nupes, et Michel Chassier du Rassemblement National, qui récoltent respectivement 24,31% et 22,34% des suffrages.

Le nouveau ministre de l’Agriculture est bien implanté dans sa région. Maire de Marchenoir puis conseiller régional du Centre-Val de Loire, il s’était déjà imposé dans cette circonscription il y a cinq ans sous l’étiquette Modem. Au premier tour, il menait avec près de 20 points d’avance (34,59% contre 15,04%) face au candidat du Front National, Michel Chassier. Il l’avait emporté au second avec 69,15% des voix.

Macron en tête à la présidentielle

À la présidentielle, la circonscription a majoritairement voté pour le chef de l'Etat sortant. Au premier tour, Emmanuel Macron a recueilli 29% des voix et devancé Marine Le Pen (23,5%). Il a obtenu 59,5% au second.

Marc Fesneau affrontera donc Reda Belkadi au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain. S’il ne remporte pas ces élections, il devra quitter le gouvernement, conformément à la règle émise par Emmanuel Macron.

Mangiardi Inès