Législatives: Borne appelle à ne rien "céder" aux extrêmes pour le second tour
À l'issue du premier tour des législatives, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé "toutes les forces républicaines à se rassembler" et a jugé que le "devoir collectif" d'Ensemble était "de faire reculer l'abstention". La cheffe du gouvernement est arrivée en première place du premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription du Calvados ce dimanche soir, tandis qu'Ensemble est arrivé en deuxième position à l'échelle nationale derrière la Nupes.
"Je veux remercier les habitants de la 6e circonscription du Calvados de m'avoir placé en tête", a-t-elle déclaré, affirmant que son camp était le seul à pouvoir obtenir une majorité absolue à l'Assemblée.
"Une semaine pour convaincre"
"Nous avons une semaine pour convaincre et obtenir une majorité forte et claire. Face à la situation du monde et à la guerre aux portes de l'Europe, nous ne pouvons pas prendre le risque de l'instabilité. Nous seuls portons un projet de cohérence et de responsabilité", a poursuivi Elisabeth Borne lors de sa prise de parole.
"Au-delà des étiquettes, ce sont nos valeurs qui sont en jeu", a-t-elle affirmé, assurant ne rien vouloir "céder" aux extrêmes, que ce soit à droite ou à gauche. Outre cette question, elle estime que "notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention".
>> Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.
