
L’armée syrienne organise sa riposte à Damas
A Damas, les combats ont repris depuis ce jeudi matin. Après l’attentat suicide qui a couté la vie à trois hauts responsables du régime de Bachar el-Assad mercredi, l’armée pilonne la ville sans relâche.
A Damas, les combats ont repris depuis ce jeudi matin. Après l’attentat suicide qui a couté la vie à trois hauts responsables du régime de Bachar el-Assad mercredi, l’armée pilonne la ville sans relâche.
Bachar al-Assad se trouverait à Lattaquié, sur la côte méditerranée de la Syrie, selon des sources proches de l'opposition syrienne et un diplomate occidental, citées par Reuters.Il dirigerait les opérations de riposte à l'attentat qui a tué trois fidèles du régime.
Sur BFMTV Bernard Valero revient sur le conflit en Syrie, et les combats qui font rage à Damas. Pour le porte-parole du Quai d'Orsay les combats qui se déroulent dans la capitale sont "préoccupants", faisant craindre "le point de non retour, le chaos".
Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête ce jeudi à voter une résolution menaçant le pouvoir syrien de sanctions, un attentat spectaculaire a tué trois hauts responsables syriens à Damas ce mercredi, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad.
Les forces du régime ont pilonné ce mercredi matin les quartiers de Qaboune et de Barzé à Damas, alors que les combats entre rebelles et armée se poursuivent dans d'autres secteurs de la capitale.
Le beau-frère du président syrien Assef Chawkat, l'un des principaux responsables de la sécurité en Syrie, et le ministre syrien de la Défense ont été tués ce mercredi dans un attentat suicide, revendiqué par l'Armée syrienne libre.
PARIS (Reuters) - Le général Manaf Tlass, le plus haut gradé syrien ayant fait défection et proche du président syrien Bachar al Assad, a annoncé...
Les rebelles syriens qui combattent les troupes du régime à Damas ont affirmé ce mardi que, la "bataille pour la libération" de la capitale avait commencé et qu'elle ne prendrait fin qu'après la conquête de la ville.
Les rebelles syriens ont annoncé le lancement d'une opération d'envergure contre les forces fidèles au régime, dans une nouvelle escalade du conflit qui a désormais atteint la capitale Damas, toujours en proie à des combats ce mardi.
Le soldat afghan qui avait tué quatre soldats français lors d'une attaque en janvier, a été condamné à la peine capitale, a déclaré mardi à Kaboul un porte-parole du ministère afghan de la Défense.
La Russie accuse les Occidentaux de "chantage" pour la forcer à accepter des sanctions contre le régime syrien. "A notre grand regret, on voit des éléments de chantage" dans les négociations au Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ce lundi.
La révolte contre le régime syrien connaît un tournant. Pour la première fois, de violents combats entre l'armée, appuyée par des blindés, et les rebelles ont eu lieu à Damas, symbole du pouvoir de Bachar al-Assad.
C'est l'un des pires massacres depuis le début de la crise syrienne. Plus de 150 personnes ont été tuées ce jeudi dans l'attaque menée par les forces gouvernementales syriennes, avec des chars et des hélicoptères, contre la localité de Treimsa.
En Syrie, l’armée a poursuivi ses bombardements et a continué d’affronter les combattants rebelles notamment près de la frontière avec la Turquie. Le régime de Damas a démenti l’utilisation d’armes lourdes dans ces attaques. Les observateurs de l’ONU sont sur place et réalisent une enquête.
PARIS (Reuters) - La France s'est déclarée vendredi très préoccupée par les informations faisant état d'un nouveau massacre de civils imputé au...
Au moins 150 personnes, dont des dizaines de rebelles, ont été tuées, à Treimsa, dans le centre de la Syrie. L'opposition dénonce un "massacre" et réclame au Conseil de sécurité une résolution contraignante pour mettre fin au bain de sang.
Au moins 150 personnes ont été tuées ce jeudi dans l'attaque par les forces gouvernementales de la localité de Treimsa, dans le centre de la Syrie. Kofi Annan s'est déclaré "choqué et effaré" et "condamne ces atrocités dans les termes les plus forts".
L’émissaire international pour la Syrie, Kofi Annan, multiplie les rencontres au sommet pour mettre un terme au conflit syrien. Malgré la multiplication des initiatives diplomatiques et un plan de paix adopté à l’ONU qui demande le cessez-le-feu, les violences ne faiblissent pas sur le terrain.
par Mariam Karouny BEYROUTH (Reuters) - L'ambassadeur de Syrie à Bagdad a fait défection pour dénoncer la répression du soulèvement contre le...
650 de nos soldats rentreront d'Afghanistan le 1er août, selon le calendrier évoqué dimanche par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. 1 400 militaires y resteront encore 2 ans. Des soldats "non-combattants", qui seront particulièrement exposés au danger, selon un spécialiste.
Koichiro Gemba, le ministre japonais des affaires étrangères a annoncé une aide de 16 milliards de dollars pour l’Afghanistan d’ici 2015 en marge de la conférence sur l’Afghanistan, ce 8 juillet à Tokyo. La France fournira 230 millions d’euros d’aide au développement entre 2012 et 2016.
par Oliver Holmes BEYROUTH (Reuters) - Le conflit syrien a débordé samedi sur le nord du Liban, où les forces gouvernementales de Bachar al Assad ont...
Une centaine de pays se sont réunis à la conférence des Amis du peuple syrien. Cette réunion, ouverte par François Hollande, a pour objectif de faire pression sur le régime de Bachar Al Assad qui continue de réprimer durement son peuple.
La conférence de Paris des Amis de la Syrie a appelé ce vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter "d'urgence" une résolution contraignante "sous chapitre VII", endossant le plan de Kofi Annan.
Le président de la République s'est exprimé ce matin à l'occasion d'une nouvelle conférence à Paris des Amis de la Syrie. Il a mis l'accent sur le bilan "terrible et insupportable pour la conscience humaine et la sécurité" et a appelé l'ONU à agir "le plus vite possible."
PARIS (Reuters) - La France attend de la conférence des Amis du peuple syrien, qui se tient vendredi à Paris, un élargissement du champ...
Quelques heures avant la 3éme réunion internationale consacrée à la Syrie, Laurent Fabius s'est rendu à la maison des amis du peuple syrien, structure éphémère qui durera le temps de la conférence.
par Mariam Karouny et Oliver Holmes BEYROUTH (Reuters) - Le président Bachar al Assad était confronté jeudi à la plus importante défection en date...
A la Maison de la Syrie, inaugurée à Paris ce jeudi, Laurent Fabius a attiré l'attention sur le drame syrien. Demain vendredi, une centaine de pays occidentaux et arabes doit se réunir pour tenter d'obtenir le départ de Bachar al-Assad.
Situé dans la province de Homs, le Krak des Chevaliers est devenu la bête noire du régime de Bachar al-Assad. Ce château fort stratégique de l'époque des croisades est tenu par l'opposition depuis plusieurs mois.
par Patrick Vignal PARIS (Reuters) - Les Amis du peuple syrien, coalition hétéroclite d'une opposition divisée, se réunissent vendredi à Paris pour...
PARIS (Reuters) - Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan a connu mercredi une étape symbolique avec une cérémonie de transfert de contrôle...
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a appelé mercredi à la formation d'une commission d'enquête internationale sur la mort du dirigeant historique Yasser Arafat après les révélations d'un documentaire diffusé mardi par Al-Jazeera.
A seulement quelques semaines du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Londres, les athlètes du monde entier se préparent pour la compétition. Y compris en Syrie, un pays déchiré par la guerre civile. Pour les sportifs syriens le mot d’ordre est clair : sport et politique doivent rester séparés.
Le Pakistan a rouvert ce mardi 3 juillet ses routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, après sept mois de blocage. Un accord a été scellé avec les États-Unis, qui vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l'armée pakistanaise.
Yasser Arafat, décédé en 2004, aurait été empoisonné au polonium, selon les conclusions d'analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse et citées dans un documentaire diffusé par la chaîne de télévision Al-Jazeera.
L'accord conclu hier à Genève, ne fait pas l'unanimité en Syrie. Cet accord annonce la formation d’un gouvernement de transition composé des membres du gouvernement actuel. Quant au sort de Bachar al-Assad, il demeure entre les mains de son peuple.