
Chèque carburant: c'est le dernier jour pour en faire la demande
En trois mois, 4 millions de chèques carburant de 100 euros ont été distribués sur un potentiel de 10 millions. L'opération s'achève ce vendredi soir à minuit.
En trois mois, 4 millions de chèques carburant de 100 euros ont été distribués sur un potentiel de 10 millions. L'opération s'achève ce vendredi soir à minuit.
Détenue à 100% par EDF, la nouvelle filiale, baptisée Nuward, veut "devenir le leader européen en matière de SMR" et va recruter 150 salariés d'ici 2024.
Ces chèques de 50 à 200 euros pourront être demandés jusqu'au 30 avril.
Le bloc a trouvé un accord sur la part des énergies renouvelables dans la consommation européenne d'ici la fin de la décennie.
Depuis le 1er avril 2022, EDF a choisi de ne plus suspendre l'alimentation électrique en cas d'impayés de ses clients, mais de réduire leur puissance, peu importe la période de l'année.
Devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat, Pierre Coppey a estimé que ces installations photovoltaïques pourraient produire l'équivalent de cinq centrales nucléaires pour un investissement de 5 milliards d'euros.
D'après la nouvelle évaluation, l'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 58% du total, devant l'eau potable (26%) puis le refroidissement des centrales électriques (12%).
Avec la chute des prix sur les marchés, les tarifs réglementés de vente du gaz sans mesure de protection des consommateurs seraient aujourd'hui revenus à un niveau proche des tarifs gelés dans le cadre du bouclier tarifaire.
La centrale du Larivot, sur la commune de Matoury, doit remplacer la centrale au fioul vieillissante de Degrad-des-Cannes et fonctionner aux biocarburants liquides, ce qui nécessiterait la construction d'un oléoduc de 14 kilomètres pour les acheminer.
Si les départements du sud-est du pays ont été les premiers à ressentir des difficultés d'approvisionnement en carburant, les ruptures sont désormais plus significatives dans l'ouest de l'Hexagone.
Les difficultés sont particulièrement prononcées dans l'Ouest du pays notamment en Loire-Atlantique.
L'électricien français va construire, en collaboration avec une entreprise canadienne, un parc éolien offshore qui pourra, à terme, alimenter 800.000 foyers.
Comme la semaine dernière, EDF recense toujours 19 réacteurs immobilisés dont 8 pour des problèmes de corrosion. Le niveau des résevoirs d'eau poursuit son augmentation grâce aux récentes précipitations tandis que les stocks de gaz continuent de baisser.
L'approvisionnement du bassin parisien par la raffinerie de Totalénergies de Gonfreville-L'Orcher a néanmoins repris vendredi après une intervention des forces de l'ordre.
Selon la CGT, "22.258 mégawatts" ont été "soustraits au réseau" ce jeudi, "un niveau encore jamais atteint. EDF évoquait de son côté 13.790 MW de baisses de charges à 8 heures.
Les salariés du terminal méthanier de Dunkerque, opéré par le groupe belge Fluxys, ont de nouveau rejoint les trois autres terminaux méthaniers de France, opérés par Elengy, filiale d'Engie, pour une grève de 24 heures.
Alors que les ruptures de carburant étaient encore concentrées dans les stations-services du sud-est de l'Hexagone en début de semaine, elles touchent un nombre croissant de sites dans les départements à l'ouest du pays.
France Hydro Electricité, syndicat professionnel qui fédère les exploitants de 720 ouvrages, chiffre le potentiel de développement du secteur à 12 TWh grâce au développement de nouvelles infrastructures.
Le 15 mars, l'Assemblée nationale a ainsi rejeté en première lecture cette réforme en votant pour préserver "l'organisation duale" actuelle.
Les difficultés persistant dans les raffineries, un nombre croissant de stations-service manquent d'essence ou de gazole et même parfois des deux. BFM Business a réalisé une carte et un tableau qui indiquent les sites en rupture partielle ou totale de carburant.
La Cour des comptes appelle notamment les acteurs du nucléaire à mieux appréhender le problème de l'eau nécessaire au refroidissement des centrales.
Le texte soutenu par les Républicains, le Rassemblement national et les communistes a été adopté en première lecture avec une large majorité.
Le groupe pétrolier souhaite réduire de 30% d'ici 2025 les émissions générées par les carburants et le kérosène brûlés par ses clients par rapport à 2015.
Les capacités des énergies renouvelables ont progressé de 9,6% en 2022. Une croissance qui reste toutefois insuffisante face au réchauffement climatique, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables.
"Gazprom a livré les volumes demandés et établi un nouveau record historique d'approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine", a indiqué Gazprom.
Comme lors des difficultés accrues de l'automne dernier, de nombreux outils digitaux existent pour les automobilistes qui souhaitent trouver les stations essence proposant leur carburant.
Plusieurs raffineries sont touchées par des problèmes techniques ou concernées par des mobilisations de salariés contre la réforme des retraites. Pour autant, la situation dans les station-essence reste sous contrôle et ne devrait pas se dégrader dans l'immédiat.
Environ 50% des stations-service des Bouches-du-Rhône connaissent des pénuries de carburants en raison de la grève dans les raffineries.
EDF recense toujours 19 réacteurs à l'arrêt tandis que le niveau des barrages remonte légèrement contrairement à celui des stocks de gaz.
Les deux premières unités flottantes d'une ferme de panneaux photovoltaïques située en mer, une première en France, viennent d'être mises à l'eau au large de Sète, dans l'Hérault, avant 23 autres prévues d'ici la fin de l'année.
Le prix du baril de Brent s'est replié de 2,31% à 72,97 dollars tandis que le WTI américain a lui concédé 2,35%, à 66,74 dollars.
L'emploi du 49.3 par le gouvernement semble avoir dopé la mobilisation des salariés des raffineries qui dans certains sites ont voté la reconduction de la grève.
Le Premier ministre norvégien recevait la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'Otan sur une plateforme en mer du gisement Troll, au large de la Norvège.
À quatre jours du début du printemps, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a dressé un bilan de l'hiver 2022-2023. Il en ressort que plusieurs facteurs ont permis à la France d'échapper à l'activation d'alertes ecoWatt.
EDF a comme objectif de contrôler 90% des soudures les plus à risque d'ici fin 2023. Le groupe a détaillé son plan.
Plusieurs fissures importantes ont été décelées, dont une de taille importante à Penly 1, sur une conduite d'urgence destinée à inonder d'eau le réacteur en cas d'accident nucléaire.
Le baril a lâché 5,21%, pour finir à 67,61 dollars, après être descendu, en séance, jusqu'à 65,65 dollars.
Les députés ont approuvé un amendement du groupe indépendant Liot pour préserver une "organisation duale" entre l'Institut et l'Autorité de sûreté.
Hausse des prix, marges rognées, réduction d'activité... Face à l'explosion des prix de l'énergie, les entreprises industrielles ont réagi de plusieurs manières en fonction de leur branche d'activité.
Sur BFM Business, Nicolas de Warren, président de l'Union des industries utilisatrices d'énergies en France, estime que les propositions de la Commission sont "à la hauteur des enjeux".
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 4,11%, pour clôturer à 77,45 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a lui abandonné 4,63%, à 71,33 dollars.
Ces terminaux permettent d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France.
La demande totale de pétrole devrait atteindre en moyenne 101,9 millions de barils par jour en 2023, un record.
La Commission européenne plaide pour l'utilisation plus importante de contrats énergétiques de long terme afin de protéger les consommateurs.
Selon Reuters, alors que de nouvelles fissures ont été détectées dans certains réacteurs, EDF prévoit de confirmer son objectif de production nucléaire pour cette année à 300/330 TWh.
L'article adopté en première lecture fait sauter un "verrou" introduit dans la loi en 2015 sous la présidence de François Hollande pour réduire la part du nucléaire.
Plus largement, Agnès Pannier-Runacher veut rassurer et a loué ce texte de simplification qui accompagne la promesse d'Emmanuel Macron de bâtir six nouveaux réacteurs EPR, à l'horizon 2035.
Plus de 5 milliards d'euros par an d'ici 2032 seront dépensés chaque année annonce la filiale d'EDF.
Selon Bercy, 6,5 millions de personnes ont déposé une demande pour obtenir l'indemnité carburant de 100 euros. Mais toutes les demandes risquent de ne pas être satisfaites.
Un mois et demi après avoir été voté en première lecture au Sénat, le projet de loi pour accélérer sur le nucléaire est débattu à l'Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui. Entre-temps, le gouvernement y a notamment ajouté un amendement pour réformer la sûreté nucléaire.