BFM Business
Energie

Carburants: quels sont les sites et applications qui indiquent les stations-service approvisionnées?

Comme lors des difficultés accrues de l'automne dernier, de nombreux outils digitaux existent pour les automobilistes qui souhaitent trouver les stations essence proposant leur carburant.

Les automobilistes du sud-est de la France ont des impressions de déjà-vu depuis ce week-end. Plusieurs départements de cette partie de l'Hexagone témoignent de taux de rupture importants dans leurs stations-service. Pas moins de la moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d'au moins un carburant ce matin, près de 41% de celles du Gard, un tiers de celles du Vaucluse et entre un quart et un cinquième de celles du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Des pourcentages qui ne sont pas sans rappeler les niveaux de rupture atteints à l'automne dernier sous l'effet conjugué du mouvement social dans les raffineries et d'une ruée des automobilistes dans les stations pour profiter des derniers jours de la ristourne maximale de TotalEnergies.

Cinq mois plus tard, les remises carburant ont laissé place à l'indemnité carburant mais le processus législatif autour de la réforme des retraites a ravivé la colère sociale dans plusieurs raffineries, l'activité de certaines étant déjà perturbé par des problèmes d'ordre technique ou logistique. Les déclarations de plusieurs responsables syndicaux évoquant des arrêts imminents et appelant à aller faire des pleins au plus vite ont généré un effet de panique dans certaines zones françaises. Effet de panique qui s'est traduit localement par de longues files d'attente à l'entrée des stations-service et par le ras-le-bol de certains automobilistes peinant à trouver une pompe pour se ravitailler. Pourtant, plusieurs sites et applications permettent de trouver en quasi-temps réel les stations approvisionnées à proximité.

Le gouvernement ou TotalEnergies proposent des cartes interactives

Le site du gouvernement met à disposition une carte qui recense tous les points de vente en France métropolitaine et pour chacun la disponibilité et le prix de chaque carburant. L'utilisateur peut affiner sa recherche grâce à des filtres qui précise le département ou le type d'enseigne prisée qu'il s'agisse de major, de grande ou moyenne surface ou de sites indépendants. L'interface, disponible à l'adresse "prix-carburant.gouv.fr", permet également de repérer tous les points de vente situés sur un trajet spécifique.

Sur le même modèle, le site "pénurie.mon-essence.fr" présente une carte qui fonctionne à partir d'un code couleur. Il est mis à jour avec les signalements des automobilistes. Toutes les stations-service marquées en jaune sont en rupture partielle sur au moins un carburant tandis que celles de couleur orange sont en rupture totale. Le géant pétrolier TotalEnergies, qui possède environ un tiers des stations-service de l'Hexagone, les regroupe sur une seule et même carte à l'adresse suivante: "https://services.totalenergies.fr/stations". En cliquant sur chaque point correspondant à une station-service, l'utilisateur peut connaître les prix pratiqués ainsi que la disponibilité de tel ou tel carburant, la rupture étant signalée par une croix rouge.

Un onglet "Stations-service" sur l'application Waze

Utilisée par quelque 17 millions d'automobilistes, l'application Waze permet également d'avoir un aperçu de la situation des stations-service. En cliquant dans la barre de recherche "Où allez-vous?" puis sur le logo de la pompe à essence, l'utilisateur obtient une liste des 20 stations les plus proches de sa position avec les prix pratiqués par celles-ci pour chaque carburant. "Les utilisateurs peuvent également partager des mises à jour sur la disponibilité et les prix du carburant dans leur zone locale pour aider les autres, afin qu'ils puissent trouver des approvisionnements et éviter les trajets inutiles et les files d'attente vers les stations en rupture de stock", nous expliquait Jérôme Marty, country manager Waze France.

D'autres applications existent et fonctionnent sur le même principe comme Gasoil Now, Gaspal ou encore Essence & Co avec des mises à jour régulières des informations concernant l'approvisionnement et les prix dans les stations-service.

Timothée Talbi